Dans l'actualité printanière des vins des Dubrey, nous trouvons la mise à la vente du Château d'Ardennes 2006 AOC Graves rouge et du Château Mirebeau 2006 AOC Pessac-léognan rouge.
Les vins des Dubrey en 2006 ont beaucoup d'élégance dans les arômes finement boisés, une belle couleur profonde, et une bouche bien équilibrée et veloutée. Les tanins présents donnent un très bon potentiel de garde à ces deux belles bouteilles. Nous pourrons penser à discuter sur ce blog de l'apogée de ce beau millésime lorsque nous le redégusterons en 2014 !!!!
Dans les vignes, nous pouvons apercevoir, sur les terroirs les plus précoces, les ébauches des futurs raisins (plutôt les futures inflorescences). Les petites feuilles, en poussant, commencent à rédiger la partition du millésime 2008. Cette fine "musique" végétale a été un peu bousculée par le gel du début du mois d'avril. Mais la force de la nature peut compenser le retard végétal grâce à un beau soleil chaud de mai (comme cela est prévu dans les futurs jours). Dés que nous voyons les rayons puissants du soleil, notre espoir revient.
Quant au travail de cave, nous sommes, à Ardennes comme à Mirebeau, en plein travail de soutirage du millésime 2007 (nous vidons les barriques une à une pour séparer les parties solides du vin, c'est à dire la lie, de la partie liquide noble du vin). Ce travail ancestral d'élevage permet de clarifier naturellement les vins avant l'été.