J'ai découvert Super Pop Corn le 18 juin, en première partie du concert d'Elephant au café de la danse.
Je m'étais pourtant promis d'écouter le son du groupe avant car j'avais repéré qu'il faisait partie de la sélection annuelle du chantier des Francofolies et que j'ai une confiance aveugle en ce dénicheur de talents. Le quotidien surchargé, tout ça, tu connais : le fait est que je n'en n'ai pas eu le temps.
Et franchement, tant mieux. Parce que Super Pop Corn est un groupe qui mérite d'être découvert en live.
Il faut voir le duo s'installer : un chanteur, Julien Mayerus, arrive cheveux gominés et costume impeccable, lunettes du parfait employé de bureau chaussées sur le nez. Son acolyte, Jacques Le Honsec, qui s'installe au clavier arbore quant à lui une tenue monacale, des solaires qu'il ne quittera pas du concert, ajoutant au côté énigmatique du personnage.
Ambiance posée, à ce stade là on ne sait pas bien à quoi s'attendre mais on miserait gros sur un son plutôt classique.
Si bien que -lorsque les premières notes retentissent- la surprise est de taille : le duo interprète des chansons pop légères et un peu barrées, il faut bien l'avouer, qui narrent les aventures d'un Air Guitar Hero, de mauvais danseurs décomplexés en osant les jeux de mots les plus audacieux, forçant le sourire.
La gestuelle saccadée de Julien rend l'ensemble asez fascinant, il joue beaucoup de ses bras et invite sans cesse le public à participer. Très vite le public, séduit, reprend les paroles et danse pour répondre à l'appel lancé en guise de lancement du titre "je danse mal" :
Assister à un concert de Super Pop Corn ce n'est rien de moins qu'effectuer un voyage dans le temps, avec en guise de Marty et Doc deux musiciens allumés qui balancent leurs titres légers avec une conviction qui rend l'enthousiasme contagieux. Le groupe m'apparait comme le digne successeur des Twin Twin, dans le registre electro-pop dansante et un peu folle. Réjouissant pour qui veut s'amuser et danser jusqu'au bout de la nuit.
A suivre sur le festival des Francofolies de La Rochelle, le 15 juillet au Diane's (réservation par ici).
A noter : Le groupe revisite le mythique Song 2 de Blur, pertinemment intitulé "Chanson 2". Il fallait oser!
Retour en images sur le concert :
Les derniers mots de Julien, après les traditionnels remerciements, seront ceux-ci :
"Vous n'êtes pas encore prêts pour ça, mais vos gosses vont adorer"
Clin d'oeil bien senti en guise de conclusion :)
(j'avoue, c'est Ava qui l'a repéré en premier)
I guess you guys
are not ready for that yet, but your kids are gonna love it!
Pour en savoir plus sur Super Pop Corn tu te rends ici, sur le site
officiel (dont l'adresse est www.3615superpopcorn.com, mais tu n'as pas besoin de Minitel pour aller y faire un tour!)