Inauguré le 28 juin dernier dans la ville des Sables d’Olonne, le projet Smart Grid Vendée va permettre de tester sur 5 ans de nouvelles solutions pour aboutir, à terme, à l’émergence d’un « réseau électrique intelligent« .
Mené par le SyDEV (le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée) et ERDF en partenariat avec un consortium comprenant Alstom Actility, RTE, Cofely-Ineo, Legrand et le CNAM, le projet Smart Grid Vendée se veut un « véritable laboratoire à ciel ouvert » qui va « embarquer plus de 150 collectivités locales, des industriels, start-up, chercheurs, ingénieurs, enseignants afin de tester de nouvelles solutions pour préparer, à l’heure de la transition énergétique, le réseau électrique de demain » selon le communiqué du Syndicat.
D’ici 2017, près de 28 millions d’euros vont être investis dans le projet. En plus de divers parcs éoliens et photovoltaïques, de points lumineux et de postes de production, les habitants de la région verront d’ici là fleurir des capteurs télécommandés dans les bâtiments publics afin de renforcer l’intelligence et la réactivité du réseau.
Des outils informatiques innovants et des systèmes de pilotage devraient également être développés afin de prévoir l’état (consommation et production) général du réseau.
Les expérimentations de Smart Grid Vendée, qui « bénéficie d’un soutien financier de l’Ademe à hauteur de 9,5 millions d’euros », devraient participer à la modernisation de tout le réseau électrique français.