Ce n'est une surprise pour aucun de mes lecteurs si je dit que je n'organise pas un mariage très conventionnel.
J'ai une robe fluide, des chaussures de couleur, un mariage sur 2 jours (voir 3, le brunch ça compte non ?), une cérémonie d'engagement, un repas de noce très peu conventionnel, un save the date en stop motion fait avec amour, un photobooth, un thème couleur improbable et des faire-parts aux antipodes de ce que j'ai pu recevoir pour de tels événements...
Pour des lecteurs assidus de blog cette énumération est banale mais pour la famille, les invités, les prestataires, les amis, les parents qui n'ont aucune idée de ce qu'est un blog de mariage ces choix sont très très étranges.
Martin Sedacca (photo primée par la WPJA)
Je vous passe la tête de mon esthéticienne quand elle a vu une photo de ma robe de mariée, ma gène a devoir expliquer aux propriétaires de salle que je cherche un endroit pour une cérémonie laïque ("une cérémonie quoi, c'est à l'église ça "), dois-je rappeler les témoignages de nombreuses futurs mariées qui se sont vues sermonner par des vendeuses de robe à la vue de leur chaussures de couleur "parce que ça ne se fait pas", je ne vous parlerai pas non plus de la réflexion de ma grand-mère quand nous avons annoncé notre choix de faire une cérémonie laïque, sans oublier la fleuriste atterrée quand je lui dit que je ne voulais pas de centre de table, de décoration de voiture ou de deuxième bouquet pour la vierge mais juste un bouquet de mariée tout simple, le traiteur mort de rire demandant si c'est une blague quand on lui annonce que concernant la pièce montée on est pas sur qu'on veut réfléchir à d'autres options avant d'arrêter notre choix, ma belle-mère qui me répond que ce n'est pas grave si je n'aime rien au cocktail tant que les invités eux oui alors que je parle de faire modifier le menu du traiteur, et d'amis qui qualifient notre mariage de "marketing" parce que nous avons fait un site web et un save the date vidéo (a priori il n'y a rien a vendre ça nous coûte même beaucoup d'argent)...Il y a de quoi douter de ses choix, être tenté de revenir en arrière, de choisir un thème ivoire et bordeaux, une robe avec option jupon à cerceau et bustier et des escarpins ivoires à bout pointu même si soyons honnêtes c'est aux antipodes de ce que nous sommes.
Je vais même vous citer un exemple, à un moment la pression sur la cérémonie laïque a été tellement forte que j'ai déclaré, moi l'athée convaincue, qu'on allait faire une bénédiction à l'église ça serait plus facile et ferait plaisir à tout le monde, je n'aurai plus à me justifier. Vous auriez du voir la tête de Lefiancé à ce moment là...
Qu'est ce qui m'a fait tenir sur mon choix ? De lire les témoignages de jeunes mariés, de voir que c'était possible et que les invités avaient aimé.
A contrario je ne penses pas qu'on ait jamais fait subir ce type de pression et de critiques pour des mariés décidant de faire bénir leur union à l'église...
Ce qui m'a aidé et qui m'aide encore aujourd'hui à assumer nos choix pour le mariage ce sont les blogs, c'est témoignages qui prouvent que se marier différemment est possible.
Parce que ne nous leurrons pas, pour la plupart des gens un mariage est très "normé" et sorti de la robe meringue, église, château, foie gras, pièce montée et dragées point de salut. Il n'y a qu'à regarder quelques épisodes du fameux "4 mariages pour une lune de miel" où dès qu'une mariée fait un choix un tant soit peu original les autres répliquent par un "ça ne fait pas mariée/mariage" (exemples choisis "une robe courte ça ne fait pas mariée"/"un cochon à la broche ça ne fait pas mariage").
Ces mariages classiques sont peut être sous représentés sur les blogs mais tellement normatifs dans la vie réelle qu'ils n'ont pas besoin d'un coup de pub virtuel pour que les futurs mariés sachent que ce choix existe, qu'ils peuvent le vivre sereinement la grande majorité de la société les soutiendra !
Certains professionnels du mariage eux ne l'accepte pas toujours cette différence, et c'est étrange de lire à intervalle de temps régulier des critiques de gens, de professionnels, à l'encontre des blogs et de leurs animateurs bénévoles, qui ne vendent rien et qui ne tirent aucun profit de cette activité sinon du plaisir, mais quid des pro du mariage qui font douter/pleurer/mettent mal à l'aise les futurs mariés qui veulent un mariage différent et plus personnalisé?
Je tiens à ajouter, et c'est un avis personnel, que ces personnes ne doivent pas connaitre la blogosphère française parce que des mariages à petit budget, dans des églises et de toutes sortes sont représentés *a priori ils préfèrent traduire des articles américains plutôt que d'en faire une analyse personnelle*.
Par contre au bas d'un de ces articles délétères, on peut voir une "professionnelle" de la création de faire-parts écrire ça :
"Tellement vrai !!! Ras le bol du shaby chic et autre stéréotype à l’américaine ! Je refuse du faire du liberty ou autres trucs du genre !
Chapeau l’artiste !!!"
J'ai envie dire "Chers professionnels du mariage vous déraillez. Enfin pas tous !" La critique est aisée mais visiblement la remise en question plus compliquée. Acceptez vous-même tous les mariés quelque soit leurs envies et leurs différences, ça sera déjà un bon début !
Moi aussi j'ai pu ressentir de la pression par moment sur cet aspect, est-elle vraiment dû aux blogs ou à ma personnalité perfectionniste je ne sais pas, aurai-je ressenti la même pression avec seulement des magasines je ne peux pas le dire non plus...
Je ne dit pas que c'est une bonne chose, aucune blogueuse ne le dit, je me rappelle d'un article de Melle Dentelle qui disait ne consultez pas les blogs de mariage si ils vous stressent parce que ce n'est pas le but. Écrirai-je ce genre d'article si vraiment mon but était de présenter des mariages hors de prix et parfaits pour mettre mal à l'aise les futurs mariés...
Si grâce à mon blog un seul couple de marié se dit qu'il peut briser les codes et se marier selon ses envies et ses goûts malgré la pression familiale et sociale alors j'aurai gagné mon pari !
Ce blog aura servi à quelque chose en plus de mon petit plaisir égoïste.
PS : toutes les photos de l'article sont soit primée par la WPJA soit par Fearless Award, comme ça je suis sûre qu'on ne dira pas que je publie des photos de piètre qualité.