A première vue, on ne pige pas trop. On croit qu’il s’agit d’une photo prise à travers un pare brise en pleine averse, mais plus les images défilent, plus le doute s’installe.
De quoi s’agit-il vraiment ? De photos ? De peinture ? Les frontières se mélangent, c’est le flou.
Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus sur le site de l’artiste, Elizabeth Patterson. Là, surprise. Je dirais même coup de coeur. Ces images sont en fait des dessins, réalisés au crayon de couleur.
L’artiste, passionnée par le dessin, avoue un faible pour le travail de la lumière.
Son crédo ? Ce qu’elle aime par-dessus tout ? Explorer les notions de distorsion, grâce aux gouttes de flotte ça et là, et comment celles-ci peuvent modifier notre sensation de la distance.
« Je me rappelle ces moments, quand j’étais gosse, assise à l’arrière de la voiture de mes parents, je ne quittais pas des yeux ces gouttes qui dégoulinaient sur le pare brise. Tout devenait flou, je me concentrais à la fois sur ce que je voyais à l’extérieur, où tout était mouillé, et l’intérieur chaud et sec de la voiture. Je me racontais tout un tas d’histoires, je me créais des mondes imaginaires. »
Aujourd’hui, le travail d’Elizabeth Patterson ressemble à cette vision du monde extérieur qu’elle avait en tant que gamine. Flou, étrange et difficilement identifiable.
Comments
comments