Nous partons donc avec nos 110c/c et notre Allemand Tilo sur la route du site #1 qui se trouve à une quinzaine de kilomètre de la ville. Il est tôt et nous pouvons encore apprécier le fait qu'il n'y a pas trop de gens.
L'origine des Jarres est encore une énigme aujourd'hui et personne ne peut clairement expliquer leur présence et leur réelle signification. Je vous laisse donc un lien sur Wikipédia pour vous informez.
À notre arrivé, un immense panneau nous indiques de rester dans les sentiers balisés qui délimitent les secteurs ou les engins explosifs ont été désamorcés...on va sagement s'en tenir à la recommandation!
De retour en ville, une bonne douche avant d'aller faire un tour au MAG, un organisme qui encadre le désamorçage des engins explosifs partout au Laos et qui sensibilise la population aux risques reliés à la découverte de bombe sur les terres. Les victimes d'explosions sont surtout des agriculteurs (en labourant leur terre), des revendeurs de métaux (qui vendent les carcasses de bombe au risque de leur vie) ou des enfants qui s'amusent avec les "bombies" (petites bombes de la grosseur d'une balle de tennis qui ressemble à un jouet). Pour plus d'infos, je vous laisse un lien ICI.
Demain on quitte pour Vang Vieng. Bonne nuit!