Pour la député des Yvelines, le prochain texte qui sera voté sur la consommation doit "protéger le consommateur sans accabler les entreprises de nouvelles contraintes qui seraient déraisonnables".
Pour ce faire, la femme politique a une idée : permettre, sous certaines conditions, l'ouverture de magasins le dimanche, comme elle l'a explicité à l'occasion d'un entretien avec Direct Matin :
"Je pense que nous avons un problème économique et de qualité de vie pour les Franciliens. Etre obligé de faire ses courses le samedi, dans des centres commerciaux bondés, freine la consommation donc la croissance et l'emploi. Par ailleurs, ouvrir les commerces le dimanche permettrait de faire vivre certaines villes le week-end alors qu'elles ne sont, la semaine, que des cités dortoir. Enfin, alors que le chômage bat des records et que, pour la première fois depuis 30 ans le pouvoir d'achat des Français, recule, toutes les mesures qui permettent de dynamiser l'emploi doivent être mises en œuvre."
Pour que cette mesure soit bénéfique à tous et en particulier aux employés des magasins concernés, Valérie Pécresse propose deux conditions aux ouvertures dominicales : "il faut que le travail se fasse sur la base du volontariat et que la journée de travail soit payée double."
Le projet de loi définitif devrait être arrété dans les prochains jours. Nous verrons alors si l'amendement Pécressse a été retenu.