Les iris du jardin, c’est tout un programme !
Les meilleurs mois pour planter l’iris sont ceux de juin-juillet à octobre; ils permettent aux iris de s’établir avant l’hiver et d’assurer la floraison du printemps suivant.
L’iris a toujours été une fleur privilégiée, une déesse grecque messagère des Dieux porte son nom.
L’iris est une plante assez rustique qui supporte bien l’hiver, le froid participe même au bon développement de la plante. Elle peut prendre place dans presque tous les types de jardins. Les fleurs de l’iris se caractérisent par 3 pétales aux couleurs des plus variées, la plupart de temps violettes, elles peuvent aussi être bleues, jaunes, rouges ou encore blanches.
Les iris doivent être associés à des vivaces aimant le soleil. Évitez la trop grande proximité de voisins couvre-sol. Essayez les iris dans vos rocailles ou dans des espaces ouverts associés aux rosiers anciens.
Les 5 règles d’or pour avoir de belles fleurs d’iris
1. Avoir du soleil pour fleurir toute l’année
Les iris doivent impérativement être plantés dans un endroit ensoleillé au moins les 3/4 de la journée, toute la journée serait le top, mais qui a du soleil toute la journée !
Soleil = de très belles fleurs
2. Eviter un excès d’humidité
En présence d’une terre lourde comme des terres très argileuses ou glaiseuses, il faut absolument les planter en butte afin que l’eau s’écoule le plus possible.
Dans la plupart des cas, même si votre terre n’est pas idéale, les iris s’en contenteront et ne dépériront pas.
3. Laisser un sol propre autour
Comme pour toute fleur ou plante, il faut éviter l’envahissement de mauvaises herbes autour des rhizomes.
La présence excessive de mauvaises herbes nuit au développement de l’iris et à sa fleuraison en :
· Gênant l’arrivée de la lumière
· Pompant les éléments contenus dans la terre dont se nourrissent les iris
4. Couper les fleurs fanées
Pendant la floraison, la seule opération à faire est de couper au fur et à mesure les fleurs fanées afin de permettre aux fleurs suivantes de bien s’épanouir et aussi d’alléger également la hampe.
Laissez le feuillage jusqu’à son jaunissement, l’iris a besoin de voir ses feuilles jaunir afin de constituer les réserves dont il a besoin pour la prochaine floraison
5. Eviter les courants d’airs
L’idéal est de les abriter du vent lors de la floraison (prévoir si possible un endroit pas ou peu venté, des coupe-vents.
En effet, l’iris ne craint absolument pas les vents même violent excepté pendant la floraison car la hampe est fragilisée par le poids des fleurs.
Toutes les photos ont été prises à Don, petite commune du Nord de la France