L'ingénieur et pionnier de l'informatique Douglas Engelbart, qui inventa l’accessoire qui révolutionna l’accessibilité à l’ordinateur, la souris, est mort mardi 2 juillet au soir à l'âge de 88 ans à son domicile californien d'Atherton, au cœur de la Silicon Valley, a annoncé l'Institut qui porte son nom.
Il est né à Portland dans l'Oregon, aux États-Unis, le 30 janvier 1925. Il étudie à l'université de l'Oregon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis est opérateur radar dans la Navy pendant deux ans.
Il retourne ensuite à l'université pour terminer sa licence en ingénierie électrique en 1948, avant de poursuivre sur un diplôme d'ingénieur en 1952 à Berkeley. Il termine ses études par un doctorat d'ingénierie électrique et informatique en 1955 à Berkeley.
En qualité de diplômé de Berkeley, il a participé à la construction du projet d'Ordinateur Digital de Californie, le CALDIC. Après des études d’ingénierie, Douglas Engelbart, était devenu chercheur au Stanford Research Institute.
A l’époque, les ordinateurs prenaient des pièces entières… Il fit des recherches qui portèrent sur la visioconférence, la téléconférence, le courrier électronique, les "fenêtres" et le lien hypertexte mais il est évidemment surtout connu pour avoir inventé la souris d'ordinateur.
Il déposa finalement le brevet de cette souris, en 1967 (au départ une boîte en bois avec deux roues en métal, cf photo) et accordé en 1970. C’est le 9 décembre 1968, à l'occasion d'un congrès et devant un millier de personnes à San Francisco, qu’il avait projeté pour la première fois devant un public une liaison par vidéoconférence, en se servant de la souris.
L'événement avait été surnommé "la mère de toutes les démonstrations". Son groupe de recherche avait aussi créé Arpanet, précurseur d'Internet.
L'ingénieur était à l'origine de 21 brevets. Il avait reçu en 2000 la médaille nationale de la technologie, la plus haute distinction du secteur.
La première souris en vidéo :