Nos océans sont nos décharges publiques. Un 8ème continent se crée petit à petit avec nos déchets plastiques (7,25 millions de tonnes flottent sur les mers de la terre). Un enfer environnemental qu’aucun politique ne semble vouloir prendre à bras le corps. Et pourtant, outre le désordre écologique, cette pollution engendre des monstres marins et un futur désastre alimentaire vu que les poissons et les oiseaux ingurgitent ces matières.
Il faut environ 1000 ans pour qu’un plastique se décompose. Avec les tonnes contenues dans nos océans, ce sont 79 000 années qui seraient nécessaire pour tout nettoyer.
La solution viendra, peut-être, de Boyan Slat, un hollandais de 20 ans qui vient de mettre au point une technique simple et révolutionnaire. L’idée est de construire des plateformes dérivantes qui suivraient le parcours des courants marins empruntés par les déchets plastiques. The Ocean Cleanup (c’est le nom de son projet) aurait la forme d’une raie manta (voir photo) et serait auto suffisante en énergie pour fonctionner grâce aux courants maritimes et à l’énergie solaire.
La gigantesque armature (sorte de bras) à chaque extrémité récolterait les scories de la mer, permettant toutefois au plancton de circuler librement et ainsi de ne pas perturber l’écosystème.
D’après Boyan, le problème pourrait ainsi être résolu en 5 ans ! Qu’est-ce qu’on attend pour tester cette plateforme ?