Durant les mois de juillet et août, Artetvia prend des vacances, méritées ou pas, ce n’est pas à moi de le dire (quel bel appel du pied, n’est ce pas ?).
Les livraisons seront donc plus irrégulières, mais pas totalement absentes : la seconde partie de la découverte de Vézelay ne devrait pas tarder à arriver ainsi qu’une présentation de la musique pour trompe de chasse par un spécialiste reconnu de cet art.
Je remercie les fidèles lecteurs et les moins fidèles. Je tiens à remercier particulièrement toutes les personnes qui se sont prêtées au jeu de l’entretien.
Pour les fans de statistiques, il faut savoir que le site a compté plus de 7 000 visites, venant de 45 pays : en tête et loin devant, la France, suivie de la Belgique, du Canada et des Etats-Unis. Manquent encore quelques grands pays comme la Chine, l’Inde, l’Iran ou l’Australie.
Ces derniers mois, nous avons pu découvrir de nombreux sujets culturels, touristiques et artistiques. Je vous rappelle le palmarès (en nombre de visites), comme ça, ceux qui auraient raté un numéro pourront se rattraper facilement.
- L’entretien avec Marie Storez sur l’enluminure, au coude à coude avec…
- …la rencontre avec Jeanne Barbey sur la composition musicale
- Le peintre Marin-Marie
- La présentation du métier de marchand d’art par Jean-Baptiste Champion
- Le sculpteur Jean Fréour
- La commune bretonne du Faouët
- La récente rencontre avec Anne-Sophie Bonno, peintre et copiste au Louvre
- Les variations autour de la Follia, thème musical particulièrement populaire dans toute l’Europe baroque
- L’entretien avec le luthiste et théorbiste John Chappuis
- Les castrats, haute-contre et contre-ténors
N’oubliez pas de vous inscrire sur la page Facebook d’Artetvia pour être tenu au courant des nouveaux articles.
Pour finir, je ne résiste pas à vous proposer une pièce de musique que j’aime particulièrement. Un Magnificat (H73) de Marc-Antoine Charpentier, interprété par les Arts Florissants et chanté notamment par l’inénarrable Dominique Visse :
De nouveaux et ambitieux projets sont prévus pour la rentrée ! Restez en ligne et bonnes vacances !