Dans un courrier adressé au PDG d’EDF Henri Proglio, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a indiqué à l’exploitant des centrales françaises que sa démarche entreprise pour obtenir l’autorisation de prolonger l’exploitation des réacteurs au-delà de 40 ans était « globalement satisfaisante ».
Ce premier signe envoyé par l’ASN depuis le début de la démarche entreprise par EDF en 2009 ouvre la voie à une extension de la durée de vie du parc nucléaire historique à 60 ans.
L’autorité garante de la sûreté nucléaire, qui œuvre pour une amélioration continue de la sûreté nucléaire, a toutefois précisé ses exigences à l’électricien français :
« L’ASN considère que la démarche proposée par EDF pour la maîtrise du vieillissement est globalement satisfaisante mais que des compléments sont nécessaires, en particulier vis-à-vis de la justification de la tenue mécanique des cuves au-delà de leur quatrième visite décennale et de la démonstration de la capacité d’EDF à réaliser les remplacements massifs de certains équipements ».
« Nous allons instruire les demandes et poursuivre le dialogue avec l’ASN » a indiqué le groupe EDF dans un communiqué. Ce dialogue devrait se poursuivre jusqu’en 2015, et les premières autorisations de prolongation d’exploitation des réacteurs au-delà de 40 ans devrait être délivrées en 2019.