Algérie : le manque d’infrastructure bloque les opérateurs de téléphonie

Publié le 04 juillet 2013 par Telephonissimo

Les conditions actuelles du marché de la téléphonie cellulaire en Algérie constituent une entrave au développement de nouvelles solutions technologiques, affirme Zhao Liong, président général de Huawei. Il pointe du doigt le manque d’infrastructure qui empêche les opérateurs d’élargir leur bouquet de services ainsi que leurs appels internationaux.

« Bien que la mise en place de la dernière innovation technologique soit très attendue par les consommateurs qui veulent téléphoner moins cher à l’étranger, l’infrastructure actuellement disponible ne permet pas la mise en œuvre de ce projet », souligne le premier responsable de Huawei. « La capacité du pays est limitée au 2 ou au 2,5 G », poursuit-il. Pourtant, la société de téléphonie mobile chinoise envisage de participer au lancement de la 3G en Algérie en permettant aux abonnés de téléphoner en Algérie à prix réduit.

Malgré une modeste année d’expérience dans la conception de Smartphones, la société chinoise ambitionne de se faire un nom dans ce marché aujourd’hui dominé par Samsung et Apple.

Interpellé par les journalistes concernant les éventuelles restrictions à l’encontre de la société, Zhao Liong affirme que son entreprise dispose des autorisations nécessaires pour desservir le pays algérien. « Nous nous conformons aux règlementations en vigueur et rien ne nous empêche d’exercer nos activités librement », martèle le PDG.

Après avoir pris mûrement réfléchit à sa décision, Huawei se dit fin prêt à s’implanter dans le marché algérien.

Les Smartphones de la marque seront distribués par XoDis, pour des prix avoisinant les 3 000 et 5 000 dinars. Ils se déclineront en trois grammes à savoir le « MBB » (Mobile BroadBand) mobile à large bande, le « Home Device » et le « Handset ».

L’objectif de la firme chinoise est ambitieux : Huweai envisage de tailler les croupières aux deux géants de la téléphonie mobile de dernière génération, Samsung et Apple. En tant qu’opérateur, il s’emploie à permettre aux abonnés d’appeler moins cher à l’étranger.

Quoi qu’il en soit, la compagnie semble faire fi de la crise mondiale actuelle. En effet, son chiffre d’affaires en 2012 est estimé à 7,5 milliards de dollars, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente.
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