Surprise: MavenSay, l’appli canadienne de reco sociale qui cartonne en Indonésie

Publié le 01 juillet 2013 par Antvoice @antvoice

MavenSay, une application mobile de recommandation sociale canadienne vient de connaître une surprenante augmentation de son nombre de téléchargements… en Indonésie ! La société, presque prise de court est actuellement en train de créer ses bureaux en Asie du Sud-Est afin de gérer et d’exploiter au mieux ce phénomène.

Co-fondateur de l’entreprise basée à Toronto, Jesse Dallal a déclaré que cette jeune application (à peine 2 mois) a avoisiné les 100 000 downloads en à peine 15 jours alors qu’elle affiche un total de 130 000 downloads depuis sa sortie.

Pour son lancement, MavenSay n’avait pas hésité à s’accompagner de marques telles que Momofuku, une chaîne de restaurants ou Refinery29, une importante communauté orientée autour de la mode; ce fut une participation au bouche-à-oreilles très efficace ! Mais ce n’est rien comparé à cette croissance fulgurante principalement due à un mystérieux power user de l’application vivant en Indonésie. Ce n’est pas une star du pays mais il posséderait tout de même une influence importante sur son réseau, notamment sur Instagram où il a posté son profil MavenSay. Il reste cependant encore à identifier clairement. L’application s’est ainsi retrouvée première du classement iPhone pendant 5 jours, passant devant Angry Birds, Facebook, Twitter et l’application du film Iron Man.

L’application se présente comme un outil de recommandation mobile où les utilisateurs peuvent indiquer leurs restaurants préférés, leurs produits coups de coeur, leurs chansons du moment… mais également suivre les recommandations de leurs proches ou de leurs stars favorites. Avec un concept proche de l’application Yelp et un graphisme très soigné, l’application se définit davantage comme un système de recommandation de passionnés. Certes on recommande des sorties, mais également des coups de coeur culturels, mode,…

Les fondateurs rencontrent donc en ce moment des leaders d’opinion asiatiques afin de saisir au mieux l’opportunité de ce marché. Il est par ailleurs évident que la culture et les utilisateurs asiatiques ne peuvent être conquis de la même manière que les occidentaux.

Ce succès en Indonésie a clairement remis en cause le développement stratégique auparavant exclusivement axé sur l’Amérique du Nord, et prouve à nouveau que la viralité d’une communication ne peut pas toujours se maîtriser.

Les Indonésiens étant très réceptifs aux réseaux sociaux (5ème pays du monde en terme de fréquence d’utilisation de Twitter et on se souvient de Friendster qui a tourné toute sa stratégie sur l’Asie lorsque la société s’est rendu compte que 90% de sa base d’utilisateurs provenant de cette zone !), l’avenir de la recommandation sociale de MavenSay semble prometteur. Ils viennent d’ailleurs de lever 890 000$. Précisions que leur modèle se construit autour de l’intégration de publicité et que le marché indonésien de la publicité mobile est évalué à plus de 10 milliards de dollars.

A suivre de très près donc !