Réforme du congé parental: pour Najat Vallaud-Belkacem «il faut que ce soit un peu plus équilibré, un peu mieux partagé» entre les pères et les mères

Publié le 04 juillet 2013 par Aurelinfo

Mardi 2 juillet, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, était l'invitée de Patrick Cohen sur France Inter. Elle y a présenté son projet de loi relatif à l'égalité femme-homme, qui constitue un plan d’ensemble pour faire bouger la société vers l’égalité et qui abordera de nombreux sujets comme le congé parental, les pensions alimentaires, et la présence des femmes dans le milieu du sport.

Prise du congé parental par les pères : «nous devons lever cette stigmatisation sociale»
Le projet de loi que présentera la ministre incitera à partager le congé parental entre les deux parents : la durée actuelle globale de trois ans sera maintenue mais, au sein de ces trois ans, une période de six mois devra être prise - sans quoi elle sera perdue - par le 2ème parent, bien souvent le père, puisqu'actuellement le congé parental est  à 96% pris par les femmes. Pour la ministre, deux raisons justifient ce choix:
   les femmes interrompent beaucoup plus souvent que les hommes leur activité professionnelle à la naissance de leurs enfants, , ce qui constitue un frein à l'égalité réelle entre hommes et femmes dans la vie professionnelle,
   les pères souhaitent de plus en plus s'investir durant les premiers mois de vie de leurs enfants.
Comme l’a expliqué Najat Vallaud-Belkacem:
Aujourd'hui encore, il y a une forme de stigmatisation sociale qui pèse sur les hommes, lorsqu'ils vont voir leur employeur et qu'ils demandent à prendre quelques semaines ou mois de congé parental. Nous devons lever cette stigmatisation sociale.
Le projet de loi incitera donc les parents à partager le congé parental en réservant une période de 6 mois à l’autre parent de façon à inciter les pères qui le souhaitent à s’impliquer davantage auprès de leur jeune enfant. La durée globale du congé parental sera maintenue, voire allongée : pour les parents de deux enfants ou plus, la durée actuelle (3 ans) sera maintenue. La durée du congé parental pour le premier enfant sera allongée de 6 mois pour la porter au total à 1 an (contre 6 mois aujourd’hui), sous réserve que l’autre parent demande le bénéfice de ces 6 mois supplémentaires.
 
Pensions alimentaires non versées: «Ça plonge un nombre de femmes infini dans la précarité»
La ministre a rappelé qu'actuellement 40% des pensions alimentaires n’étaient soit pas payées du tout, soit seulement partiellement. Or, pour la ministre, le moment de la séparation d'un couple est le révélateur de plusieurs inégalités, dont l'inégalité économique au sein du couple, qui s'est creusée bien souvent au détriment de la femme.
Le projet de loi sur l'égalité femmes-hommes crée donc un dispositif afin de protéger les femmes contre la précarité économique à laquelle elles doivent faire face une fois séparées:
   Il ne faut pas laisser les femmes seules face à cette situation, donc nous avons décidé de créer un écran. L'écran, c'est la CAF. La CAF servira de garantie publique contre les impayés de pension alimentaire.
Ainsi, lorsqu'une pension alimentaire ne sera pas payée, la CAF versera au parent isolé une allocation de soutien familial (ASF – 90 euros par mois et par enfant – dont le montant va être revalorisé pour le porter à 120 euros par mois et par enfant en 2017) dès le premier mois d’impayé de pension.
Il s'agira bien entendu d'une avance, puisque la CAF se retournera par la suite contre le débiteur afin de récupérer son dû, en ayant les moyens de le faire, «y compris avec de la saisie sur salaire, avec la comparaison de fichiers fiscaux etc. pour lutter contre l'insolvabilité, organisée».
 
Parité dans les fédérations sportives: «il faut être plus fidèle à la réalité de la pratique sportive»
Aujourd'hui, 85% des sports à la télévision sont masculins, et la plupart des présidents de fédération et des conseils de gouvernance sont des hommes. Or, pour Najat Vallaud-Belkacem, cela ne correspond plus du tout à la réalité:
Il faut être un tout petit peu plus fidèle à la réalité de la pratique sportive. Aujourd'hui, 50% des pratiques en sport sont des femmes.
La ministre, ainsi que Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, souhaitent donc agir à un double niveau:
   Inclure plus d'événements sportifs féminins à la télévision, en réformant le décret TSF qui liste les grands évènements sportifs devant obligatoirement être difféusés gratuitement à la télévision,
   Instaurer la parité dans les instances de gouvernance sportives.
Et Najat Vallaud-Belkacem de conclure sur ce dernier point:
   C'est toujours important la façon dont se comporte le sommet, c'est un peu comme pour la politique, c'est important de voir qu'au sommet vous avez la parité, parce que derrière ça enclenche une dynamique sur la base.

Source : PS