La democratie et la rue

Par Citoyenhmida

Le thème de ce billet me trottait dans la tête depuis quelques semaines déjà!

En fait depuis les événements de Turquie, les manifestations sur la place Taksim, depuis que à propos d’un  histoire de parc à préserver, la foule en est arrvié à demander le départ de Erdogan!

Erdogan n’est pas ma tasse de thé : il appartient à une mouvance politique qui m’est totalement étrangère mais IL A ETE ELU démocratiquement! Il n’a pas pris le pouvoir par la force, c’est le peuple turc qui l’a fait premier ministre, par l’intermédiaire des urnes, comme cela se fait dans tout pays démocratique!

Que Erdogan ait failli dans sa mission de diriger le pays, qu’il ait commis des erreurs d’appréciation, qu’il ait opté pour de mauvais choix, rien ne donne à la foule réunie dans la rue le droit de le faire partir!

On a vu au Brésil la foule sortir dans les rues, manifester contre la hausse des prix des transports, puis contre la Coupe du Monde, puis contre la politique de Dilma ROUSSEF, élue dans l’euphorie à plus de 56%.

Dans le même élan, la foule des manifestants  a mis en cause la légitimité du chef du gouvernement bulgare mis en place il y a à peine quelques mois à la suite justement de manifestations populaires!

Pourquoi les bulgares descendent-ils dans la rue? Ils ont surement leurs raisons! Mais ils doivent bien se rendre à l’évidence que ce n’est pas le bon moyen pour régler leurs problèmes;

L’Egypte vient à son tour de faire appel à la rue pour régler un problème politique!

Le chef de l’état Mohamed MORSI, auquel rien ne me lie ni idéologiquement, ni politiquement, et que je n’ai aucune raison de défendre, vient d’être déchu comme un malpropre par l’armée, sous les acclamations de la foule qui, il y a une année, l’a porté lui et ses amis du Parti de la Liberté et de la Justice, bras actif de la politique de la confrérie des Frères Musulmans!

Mohamed Morsy a failli dans sa manière de diriger le pays? Il a commis des erreurs? Il doit payer : par la voie des urnes, par une sanction politique, si la démocratie est la règle!

Résultat de ce mouvement populaire : l’armée que le peuple égyptien avait réussi à éloigner du pouvoir, revient tirer les ficelles du jeu politique sous les applaudissements de la foule!

SI LE PEUPLE EST SAGE, LA FOULE EST STUPIDE!

Encore une fois, nous avons assister à la confirmation de ce dicton!

Espérons pour l’Egypte et les égyptien(ne)s que cette fois ils n’aient pas à faire les frais de leur légendaire enthousiasme et de leur goût pour le verbe! Ce pays mérite un moment de répit pour reprendre la place qui est la sienne!