- que Delphine Batho a été virée par l’Elysée pour avoir jugé mauvais le budget de, désormais, son ex-ministère, de l’écologie, en baisse de 7%. Elle a été remplacée dans la journée, par un homme, pour, sans doute, renforcer la parité, sûrement, certainement, assurément. Est-ce que, quand on n’y connait rien, on peut poser des questions ? En France, un ministre doit-il la fermer ? Quand il s’agit d’une ministre cela est-il encore plus obligatoire ? Y a-t-il deux poids deux mesures en fonction des ministres et de ce qu’on retient de leurs propos ? Fut-ce la goutte d’eau, un prétexte ? Est-ce que ça passe aux prud’hommes un licenciement pour critique verbale ? Moi, je n’en sais rien, juste, je m’interroge. C’est gratuit et autorisé de s’interroger, non ?
- qu’un règlement de comptes, un de plus, a eu lieu en Corse dans la nuit de mardi à mercredi. Un mort et deux blessés par balle. A Marseille, il ne se passe pas une semaine sans qu’on entende de tels faits. Est-ce que, quand on n’y connait rien, on peut poser des questions ? Alors quoi, les mafieux ne veulent plus laisser la police faire son travail ? Existe-t-il, comme dans les films américains, des policiers justiciers qui tuent plutôt que d’arrêter ? Faut-il que les criminels migrent dans le Nord pour vendre leur drogue sans craindre de représailles ? Les assureurs acceptent-ils de proposer des contrats pour de tels risques professionnels ? Moi, je n’en sais rien, juste, je m’interroge. C’est gratuit et autorisé de s’interroger, non ?
- que l'Insee a recensé 141 500 personnes sans domicile fixe en 2011, soit 11 500 de plus par rapport à l'année précédente. Le nombre de sans-domicile a augmenté de 50% depuis 2001. Est-ce que, quand on n’y connait rien, on peut poser des questions ? Les solutions d’urgence dont on nous rebat les oreilles depuis des années ne marchant pas, pourquoi ne pas passer aux solutions d’urgence urgentissimes ? Puisque 10% des SDF refusent l’hébergement en centres collectifs, n’y a-t-il pas urgence à les améliorer ? Qu’a-t-on fait des casernes vides depuis que le service militaire n’est plus obligatoire ? L’image d’un pays est-elle liée à la façon dont il traite ses pauvres ? Moi, je n’en sais rien, juste, je m’interroge. C’est gratuit et autorisé de s’interroger, non ?
jeudi 4 juillet 2013