BEIGNETS DE BANANE (Madagascar)

Par Cotesoleil

On ne va pas se quitter comme ça !

Et si on jouait encore un peu les prolongations. Et si on se faisait encore plaisir, histoire de se souvenir des bons moments passés ensemble, autour d’une THB et d’une Fresh givrées par le froid, d’une belle tablée recouverte de mets typiques préparés par notre amie Niry.

Pour faire honneur aux "vasas", elle nous a concocté quelques spécialités, trié le riz à la main, fait cuire des brèdes (pour déguster un ragoût appelé romazava, à base de feuilles vertes de toutes sortes), préparé un ravitoto, un autre ragoût à base de feuilles de manioc, et de la viande de zébu, le must du must !

Ca sent déjà très bon. Et quand le parfum du piment mariné trône sur la table, je me sens pousser des ailes. On va se régaler !

Mais il manque le dessert ! les fameux beignets de bananes !!!

Je suis alors Niry, sur la pointe des pieds, direction la cuisine, pendant qu’un air de guitare envahi la maisonnée, et que de douces paroles en malgache nous parviennent, écrites et fredonnées par Landry, son époux.  

Un moment délicieux, savoureux,

Un bonheur tout simple, entre amis.

TSARA !

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 petites bananes

1 bol de farine

1 c à s de sucre en poudre (roux si possible)

1/2 sachet de levure chimique

1 grand verrre d’eau

de l’huile de friture

Dans un saladier, versez l’équilavent d’un bol de farine. Ajoutez l’oeuf puis mélangez ces deux ingrédients, avant

d’ajouter le sucre roux en poudre et le demi sachet de levure chimique. Mélangez.

Versez maintenant de l’eau tiède tout en mélangeant le tout pour obtenir une pâte sans grumeaux, plus ou moins liquide.

Pelez les petites bananes. Coupez-les en deux puis, dans le sens de la longueur et incorporez-les à la pâte. Mélangez bien les fruits pour les recouvrir.

Faites chauffer de l’huile de friture et déposez les futurs beignets au fur et mesure. Dès qu’elles sont dorées sur une face, retournez-les. 

Dorées et croustillantes, déposez-les sur une assiette plate recouverte de papier absorbant et servez-les aussitôt, encore tout chauds. C’est un véritable délice !!!

Une recette typiquement typique, à savourez entre amis !

Suggestions :

Pour ma part, je rajouterai bien 1 à 1/2 cuillère à soupe en plus de sucre dans la pâte (pourquoi pas version sucre vanillé), et surtout, je les arroserai généreusement de rhum avant de les flamber ! 

* * * * * * * * 

Misaotra indrindra