Drame français de Diane Kurys avec Benoit Magimel, Mélanie Thierry, Nicolas Duvauchelle, Clotilde Hesme, Sylvie Testud, Denis Podalydes, Julie Ferrier, Clément Sibony, ….
Synopsis : A la mort de sa mère, Anne fait une découverte qui la bouleverse : une photo ancienne va semer le doute sur ses origines et lui faire découvrir l’existence d’un oncle mystérieux que ses parents ont accueilli après la guerre. En levant le voile sur un secret de famille, la jeune femme va comprendre que sa mère a connu un grand amour, aussi fulgurant qu’éphémère…
Pour une femme est co-produit par Diane Kurys et Alexandre Arcady. Tout le film a été tourné à Lyon et dans ses environs. Diane Kurys a demandé à Armand Amar de composer la musique de Pour une Femme. Il avait déjà composé la bande-originale de Sagan.
Diane Kurys nous raconte l’histoire de ses parents, et de son oncle, une histoire qui se situe après la guerre. Le film se concentre sur de belles histoires d’amour… L’histoire est racontée par Anne qui à la mort de sa mère ouvre une valise et découvre des photos… des photos qui vont lui révéler son histoire et celle de ses parents. Le film manque de rythme, et souffre de quelques longueurs Le film a du mal à se mettre en place et démarre vraiment à l’arrivée de Jean qui va semer le trouble dans le couple. Mais peu importe, Pour une femme est un film "séduisant". L’histoire est belle, Les images sont belles, Mélanie Thierry est lumineuse, les héros sont beaux….
Quant au casting, il est parfait. La très jolie Mélanie Thierry est toujours aussi formidable. Benoît Magimel en mari trompé est touchant. Nicolas Duvauchelle est Jean, Denis Podalydès en communiste est parfait, Clotilde Hermé est pétillante.
Pour une femme est un joli film, sincère. Il serait dommage de s’en priver …
Sortie le 3 juillet 2013 – Distribué par EuropaCorp Distribution