Quand il a eu 15 ans, il a du même coup eu tous ses cheveux blancs. Il se distinguait déjà dans son Ohio natal. Enfermé dans des salles de cinéma par sa mère irlando-allemande, occasionnelle critique de cinéma et versé dans la littérature par sa grand-mère paternelle tchécoslovaco-allemande, Jarmush, bien qu'étatsunien, se sentira toute sa vie comme un immigrant. Il dira de son enfance/adolescente que de grandir en Ohio n'aura été que d'essayer d'en sortir.
Stranger Than Paradise, avec John Lurie, Ezster Balint et Richard Edson, raconte l'ennui de trois personnages qui tentent de s'en sortir en trois vignettes. Mais c'est beaucoup moins ennuyant que 90% des films de 1985. Vu. Aimé.
Dead Man en 1995 est un western psychédélique postmoderne à la Cormac McCarthy ou Kinky Friedman tourné en noir et blanc avec Johnny Depp, Crispin Glover, Iggy Pop, Alfred Molina, Gabriel Byrne, Billy Bob Thornton et sous les sons de guitare de Neil Young. Il y avait donc beaucoup à aimer pour moi mais étrangement je ne l'ai jamais vu. Dernier film de Robert Mitchum.
Quand Ghost Dog: The Way of The Samuraï est sorti au printemps 1999, j'allais être père pour la première fois et j'ai toujours trouvé les histoires de samouraïs un peu puériles. Kill Bill? d'un ennui mortel. Pas vu l'histoire de Jarmush, celle d'un un tueur à gages afro-américain vivant sous les codes d'honneur des samouraïs du japon médiéval. Forest Whitaker dans le rôle titre.
En 2003, je recommunie avec J.J. et bien que ne consommant ni l'un, ni l'autre Coffee & Cigarettes me séduit beaucoup avec un collage de 11 histoires autour des deux accessoires, tournées entre 1986 et les années 2000. La vie peut être ralentie. La vie DOIT être ralentie.
The Limits of Control passe plus ou moins innaperçu en 2009. Le titre du film est emprunté à un essai éponyme de William Burroughs datant de 1975 et rend hommage à Jean-Pierre Melville et à Jean-Luc Godard. Encore-là j'aurais dû voir. Mais non, pas vu. A-t-il seulement été distribué ici? Un homme solitaire, d'origine probablement africaine, accepte un contrat mystérieux de tueur de sang-froid dans un aéroport parisien.
Only Lovers Left Alive a été présenté au Festival de Cannes cette année. Gothique histoire de vampires mettant en vedette Tom Hiddleston, Tilda Swinton et Mia Wasikowska et John Hurt, le film a encore tout pour me plaire.
Je t'aime, Jim.
Parce que farouchement indépendant.
Parce qu'instinctif et rarement inintéressant.
Merci Ohio pour Whitey.
Happy B-day, USA