J’ambitionne d’offrir un peu de mon espace blogosphèrique à tous ceux qui souhaiteraient bénéficier de mes contacts. En effet, je me suis rendue compte que de très nombreux Recruteurs et Chefs d’entreprises, domiciliés pour la plupart d’entre eux en dehors de la région PACA, consultaient mon blog. En conséquence, il me semble opportun qu’ils puissent visionner parallèlement un profil qui pourrait les intéresser et qui pourrait être le vôtre.
L’idée de cette chronique serait de vous présenter en 3-4 minutes, comme vous le feriez lors d’un entretien professionnel.
Parlez-moi de vous… Qu’est-il important que je sache de vous ? Fréquemment, un entretien débute par une question ouverte qui nous invite à étaler notre jeu. C’est pour nous l’occasion d’émettre des messages clés sur notre itinéraire, nos compétences ou notre fonctionnement personnel.
Cette entrée en matière est décisive : elle dégagera une première impression, bonne ou mauvaise, et conditionnera la suite de l’entretien. A nous de bien sélectionner les informations que nous voulons faire passer.
SOYEZ SIMPLE & SYNTHETIQUE.
Votre portrait doit dégager des messages clairs. Il est inutile de détailler votre CV, le Recruteur pourra le consulter. En revanche, il me semble opportun de clarifier la logique de votre parcours professionnel. Vous pouvez citer vos réalisations majeures, celles qui mettent en évidence les qualités que vous jugez essentielles. Vous pouvez aussi évoquer votre implication dans les activités extra-professionnelles, dans la mesure où celles-ci illustrent un élément central de votre personnalité.
DONNEZ DU RELIEF À VOTRE DISCOURS.
Que souhaitez-vous que le Recruteur retienne ? Pour être persuasive, votre communication doit vous distinguer des autres candidats. L’exercice n’est pas facile mais c’est celui qui conditionne notre avenir professionnel.
Je la publierai, telle quelle, dans ma nouvelle rubrique A ARMES EGALES, parce que nous avons tous le droit de disposer des mêmes alternatives pour être remarqués.