J’aime d’amour le roller derby. Mais parfois, y’a des trucs qui me mettent des points d’interrogation au dessus de la tête. Parmi eux, le derby wedding. J’vous explique pourquoi.
Du derbylove…
Si vous côtoyez des personnes qui ont attrait au monde du roller derby ou si vous-même faites partie de cette grande famille, vous n’êtes pas sans savoir que le concept du derby love est plutôt bien ancré. Ouais on se tape, mais on s’aime. Fort.
Petite définition pour les non-initiés : derbylove, nom masc. : sentiment d’affection et d’attachement mutuel entre membres de la communauté du roller derby. Cet amour dépasse les odeurs plus ou moins agréables des protections, la bave dégueu du protège-dents ou encore un taux d’alcoolémie assez élevé lors de soirées bien arrosées (au contraire).
… au derby weddding
Et lorsque cet amour va encore plus loin, il n’est pas rare que deux personnes derby s’unissent lors d’un derby wedding.
Petite définition pour les non-initiés : derby wedding, nom masc : union de deux personnes derby partageant le même sentiment d’attachement ou d’affection. Ces deux personnes devront respecter certains commandements comme "tu monteras avec elle dans l’ambulance si jamais elle a un accident", "tu paieras la caution de ta derby wife si jamais elle se retrouve en prison" ou encore "tu lui tiendras les cheveux lorsqu’elle régurgitera 3 litres d’alcool".
NB : une derby wife n’est pas monogame."
Plus d’infos sur le derby wedding ici, pour les intéressés.
Par les pouvoirs qui me sont conférés, je vous déclare derby wifes
Alors entendez-moi bien, je n’ai rien contre le derby wedding. Je suis seulement un peu dépassée par le concept. Ma question : pourquoi ? Pourquoi vouloir se derby-marier avec quelqu’un ? Quand on est ami-super-pote-à-la-vie-à-la-mort, pourquoi vouloir "officialiser" cette amitié avec un mariage ?
A la base le mariage c’est quand même pour des couples, des gens qui s’aiment (ou pas mais bon c’est une autre question), qui ont pour but de fonder une famille/un foyer/une vie à deux/réduire les impôts. Alors pourquoi importer ce concept dans le roller derby ? Est-ce pour prouver notre derby love aux yeux de tous ? Ou pour montrer notre foi dans le roller derby ? Y a-t-il un dieu derby dont on aurait oublié de me parler ?
Ou bien est-ce seulement une raison de plus pour faire la fête ? Car oui, on célèbre les derby weddings et on le fait plutôt bien, d’ailleurs.
Une histoire d’amitié ou véritable love story ?
Vous me direz que je suis peut-être vieux jeu (ou creepy, comme vous voudrez) mais je préfère de loin le concept du pacte de sang que celui du derby wedding. Aussi en ce qui me concerne, je ne suis pas très forte pour tout ce qui est relations humaines. Je suis même l’archétype de la fille qui devient une vieille meuf quand elle est en couple. Enfin en vrai couple, pas en derby-couple, mais bon dans tous les cas je trouve ça lourd d’être lié à quelqu’un. Je suis comme ça moi, une solitaire.
On a célébré au moins 4 derby weddings au cours de cette saison 2012/2013. Ce qui fait 8 filles qui ont trouvé leur derby-âme sœur. Mais ont-elles vraiment cherché ? Ont-elles cédé à la sirène du mariage ? A la pression familiale ? Ressentent-elles vraiment le derby love ? Et si leur vraie derby-âme sœur se trouvait DANS UNE AUTRE LIGUE ? Ça j’aimerais bien, ce serait fort, ce serait beau.
Et comment se passe la vie des derby-mariées ? Sombrent-elles dans la routine ? Nettoient-elles ensemble leurs roulements ? Échangent-elles leurs protège-dents ? Je leur laisse la liberté de répondre à ces questions essentielles.
Derby wedding vs. relation de couple
Une autre question que je me pose, c’est comment un derby-couple peut marcher si l’une des deux (ou les deux) derby wife est en "couple civil" avec quelqu’un d’autre. Jalousies, tensions, désillusions, ménage à trois, rien à voir ? J’en discutais avec une arbitre des Switchblade RollerGrrrls en couple avec l’une de nos joueuses. Et elles se sont mises d’accord sur la question : un derby wedding oui, mais avec un garçon. Pas avec une fille, jamais de la vie. Alors, le derby-couple menacerait-il le couple ? Apparemment oui, pour certaines.
D’ailleurs est-ce que des personnes amoureuses dans la vie "civile" peuvent se derby marier ? Ça compte comme des fiançailles ? Ça change quelque chose ? Si vous êtes dans la situation, dîtes-moi tout.
Derby wedding = état d’esprit du roller derby ?
Je sais bien que le concept du derby wedding a été inventé pour le fun et qu’il correspond bien à l’image du roller derby : des filles qui s’éclatent ensemble et qui forment une belle bande de copines. Mais de là à se lier avec une ou quelques personnes, je reste dubitative. Ça crée (à mon sens) plus de "tensions" (gros guillemets) qu’autre chose. Ça forme des clans, des petits groupes, des couples par-ci par-là alors que le roller derby est censé nous réunir toutes et tous sur un pied d’égalité. Comment peut-on former une équipe unie s’il y a des relations dans lesquelles on ne peut pas interférer ?
Du reste, ce concept de mariage derby ne serait-il pas un peu fémino-féminin socialement parlant ? Loin (très loin !) de moins l’idée de verser dans les clichés mais m’est avis que si le roller derby avait d’abord été porté par des hommes, le derby wedding n’existerait vraisemblablement pas. Parce qu’entre nous, le mariage derby est quand même un peu un dérivé de la bestah-BFF-vient-on-se-croche-quand-on-marche-dans-la-rue. Après, cela peut aussi être un contre-pied de l’institution du mariage, genre "hé ouais, on se marie entre filles et même entre plusieurs filles et on n’a pas besoin des autres/des mecs pour le faire parce qu’on a créé notre propre communauté". Pourquoi pas.
Enfin bref vous l’aurez compris, le derby wedding me pose plein de questions auxquelles je ne sais pas répondre. J’espère que vous aurez compris aussi qu’il ne faut pas prendre cet article au pied de la lettre et que je suis très heureuse des weddings que j’ai célébré (tant que c’est pas le mien) et que je souhaite à tous les derby couples du monde tout le bonheur sur roulettes. Si vous voulez répondre à une ou plusieurs de ces questions (aussi pas sérieuses soient-elles) faites-le dans les commentaires ou sur ma page Facebook, je serai ravie de connaître vos opinions !