Pour inaugurer cette nouvelle catégorie/rubrique sur les centres commerciaux, une analyse sur le centre de la Défense : les 4 Temps.
Avec la rénovation de la clairière, ci-dessus en image, le centre se dote de 37 000 mètres carrés supplémentaires de surface de vente. Surtout, il est mieux équilibré car ce pôle consacré à l'aménagement de la maison, répond aux pôles loisirs et cinéma "le dôme" ouvert il y a tout juste 2 ans. Dans le magazine Esplanade, le magazine de la nouvelle Défense, le directeur de l'UGC Cité Ciné indique que les objectifs de 2010 en fréquentation sont déjà atteints, le cinéma est devenu en 2 ans le 7ème de France et les restaurants affichent 17% de croissance en 2007.
Avec cette deuxième partie, dont le fleuron est Castorama, que j'ai déjà commenté le 14 et 15 avril dans le blog, le centre devient le deuxième de France. Objectif avoué dans LSA le 10 avril : attirer les parisiens qui ne représentent qe 20% de la clientèle. L'automatisation de la ligne 1 du métro devrait aider à atteindre cet objectif dans le futur.
Enfin, pour tous les observateurs, le parvis devient de plus en plus le lieu du street marketing et le centre, le best of des nouveaux concepts. 30% d'offres nouvelles en un an, avec notamment la première implantation du japonais Uniqlo, un des champions mondiaux de la distribution du textile. 230 enseignes au total dont 70% de magasins rénovés.