Il y a longtemps que nous n’avions pas eu de nouvelle de Lovelace, le biopic sur Linda Lovelace, la star du film exotique pour adultes Gorge Profonde. Un long-métrage qui aligne un casting impressionnant avec entre autres, James Franco (dans le rôle de Hugh Hefner, le boss de Playboy), Sharon Stone, Juno Temple, Peter Sarsgaard, Robert Patrick , Chloe Sevigny et bien sûr Amanda Seyfried dans le rôle titre ; et dont les premières images, enfin disponibles, viennent d’atterrir sur la toile.
Plongée dans l’histoire de la star d’un film culte, Lovelace s’attaque à un scandale qui secoua l’Amérique, en 1972, quand le long-métrage rencontra un vif succès. Il promet en effet de faire la lumière sur la naissance d’une icone qui déclara plus tard avoir été abusée par son mari, Chuck Traynor, ici interprété par Peter Sarsgaard, avant de militer contre l’industrie qu’elle avait involontairement contribué à sortir de l’ombre.
Linda Lovelace est décédée en 2002.
Projet audacieux car focalisé sur un film qui fit exploser l’industrie du X aux Etats-Unis, tout en suscitant un scandale aux proportions phénoménales, Lovelace pourrait bien se placer dans le sillage de Boogie Nights de Paul Thomas Anderson, qui pour rappel, abordait dans les grandes lignes (selon certaines sources), la vie de la star du porno John C. Holmes. Apparemment moins tourné vers l’humour que Boogie Nights, Lovelace, dans tous les cas, devrait donner l’occasion à Amanda Seyfried de trouver un rôle à la hauteur de son talent. À noter que le film est réalisé par Rob Epstein et Jeffrey Friedman.
En France, aucune date de sortie n’est pour l’instant annoncée. Chez l’Oncle Sam, Lovelace est prévu pour le 9 août.
@ Gilles Rolland