Magazine Société

La Sécurité routière produit un single et un clip

Publié le 03 juillet 2013 par Slarue1 @larueofficiel
La Sécurité routière produit un single et un clip « Et Sam, c’est qui ? » demande quelqu’un avant la soirée. « Sam c’est le mec ou la meuf qui te ramène quand t’as trop tisé, quoi ! » lui répond un ami. Le décor est planté. La Sécurité routière, avec un single et un clip incite les jeunes à systématiquement choisir un conducteur sobre avant leurs soirées.

Sans Sam, « c’est mal barré, c’est tendu ! »

Pour la première fois, la Sécurité routière met en ligne un clip Electro dance jouant avec le langage et les pratiques festives des jeunes. À voir sur Youtube, ce film de plus de 3 minutes met en scène une fête où le seum, c’est-à-dire « le cri de tous les meufs et mecs en galère en 2013 » n’est jamais bien loin. Le seum est ici lié à une prise d’alcool excessive. Panne sexuelle, envoi de « sexto » intempestif, photo malheureuse lancée sur les réseaux sociaux, dents cassées et autres situations peu flatteuses font partie de ces « galères ». Chaque désagrément est annoncé par un pré-refrain « c’est mal barré, c’est tendu ».

Au milieu de cette série d'excès, les nombreux Sam, ceux qui restent sobres et ramènent leurs amis en vie, ne sont pas les derniers à faire la fête : aux platines, sur le dancefloor, dans la piscine… Ils font la fête en restant maîtres d’eux-mêmes, jusqu’au bout de la nuit.

« Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » est un personnage créé en 2003 par la Sécurité routière. Sam, c’est une solution positive et pragmatique à un problème crucial : les accidents de la route sont encore la première cause de mortalité chez les 18/24 ans, l’alcool étant présent dans 40% des cas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slarue1 41292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine