Un peu mainstream, mais pas trop.

Par Magali Renard
Wooah, c'est poussiéreux par ici ! Hou-hou... Y'a quelqu'uuuunn ? Ahem. Bon, bon, bon,... Comment ça marche ce truc déjà ? Par où commencer ? Trop de temps passé à me dire que c'est vraiment pas sérieux. On se donne des objectifs qu'on ne tient pas. On a envie de dénoncer des trucs et la raison l'emporte. Je me suis résolue à ranger au placard mon esprit critique, c'est triste mais c'est comme ça. Alors pas d'analyse aujourd'hui encore, juste quelques expériences diverses que j'ai envie de partager avec vous. C'est à prendre ou à laisser !
Je suis plutôt de nature optimiste mais il faut bien reconnaître qu'en ce moment tout fout le camp : l’hôtel de ville de La Rochelle ravagé par les flammes, la commune de Gesté amputée de son église... Sale temps pour le patrimoine.

Muse au Stade de France le 21 juin 2013

"En période de crise on a encore plus besoin de la Culture" dixit notre Ministre. Faute de culture académique, ces derniers temps je me suis évadée comme je le pouvais, avec des shoots de soupe mainstream réchauffée à base de séries US et de concert de Muse au Stade de France. Oui je le confesse, j'y étais le soir de la Fête de la Musique. Ça change de la traditionnelle cacophonie de quartier, n'est-ce pas ? Je vous avoue même y avoir pris un grand plaisir. Mise en scène à l'américaine, soit. Mais grande recherche esthétique, avec pyrotechnie, théâtralisation de l'espace par l'intervention d'acteurs surgissant des clips diffusés sur les écrans géants et le recours à des dispositifs scéniques high-tech. Bref, on en prend plein les mirettes. On se serait cru dans un spectacle de Skertzò. Pour une première au "SDF", c'était plutôt pas mal.

Keith Haring au MAM

Le même week-end, j'ai aussi été voir l'expo Keith Haring au MAM, qui m'a appris plein de trucs mais ne m'a pas rassurée sur la société.

La Dune du Pyla, c'est plus fort que toi !

Et puis, dernièrement, je suis partie en pèlerinage sur la Dune du Pyla (ou Pilat, car apparemment on peut dire les deux!) pour essayer de faire le point au contact des éléments. C'était aussi ma première fois dans ce lieu si impressionnant et si fragile, qui est à mon humble avis trop peu protégé et laissé en proie à des hordes de touristes peu sensibilisés... Ah mais zut c'est vrai qu'il faut que j'arrête de donner mon avis!
Pour terminer sur une note positive, en ce moment je fais du bien à mes oreilles avec l'album Tohu Bohu de Rone. De l'électro-ambient fun et bigarrée, découverte par hasard en apportant mon soutien au projet de Workshop du label InFiné qui inondera d'art la Carrière du Normandoux (86) du 26 au 31 août 2013. Enfin, ça ne tient qu'à vous.