Voilà une technique de cuisson des moules bien différente de de celle de ‘nos’ traditionnelles moules-frites!
Celà faisait un moment que j’avais envie de tester cette méthode originaire de la côte et des iles de l’ouest de la France: les moules sont patiemment installées pointe vers le haut sur une planche, recouvertes d’une belle couche d’aiguilles de pin (d’ou l’origine du nom: “aiguillade”), et enflammées. En cuisant sous cette braise parfumée, les moules acquièrent un subtil goût de pin fumé. Excellent avec une tartine de bon pain beurré!
Ingrédients:
- Moules (ici 1,4kg)
- Aiguilles de pins bien sèches (environ 5-10 litres)
- Une planche en bois et quelques clous, ou un carrelage et une petite pierre, ou une poêle en fonte, ou…
- Citron et eau tiède pour se rincer les doigts!
Préparation:
Dans un endroit sécurisé (les aiguilles enflammée volent plutôt bien!), préparer une planche en bois non traité et y clouer une ou deux pointes au centre, ou poser un petit caillou au centre d’un grand carrelage. Utiliser les clous/caillou comme support de départ pour installer les moules pointe en haut (pour éviter que les braisent ne rentrent dans le coquillage), bien serrées en spirale.
Recouvrir l’éclade d’une épaisse couche (10cm) d’aiguilles de pin. Allumer le tapis d’aiguilles en quatre points. Attendre que les braises soient complètement éteintes.
Disperser les cendres à l’aide d’un carton (traditionnellement un calendrier des Postes; avec une ramassette ça le fait aussi!). Tester la cuisson des moules: une seconde cuisson peut être nécessaire.
Déguster avec les doigts, accompagné par exemple de pain au beurre salé.