Magazine Amérique du nord
C’est encore une fois dans la souffrance que l’argentin a été cherché sa qualification grâce à un service très efficace depuis le début du tournoi. Dès le premier jeu du match, sur le service de Ferrer, l’argentin s’est de nouveau fait une sérieuse torsion au genou gauche. Il s’agit du même genou déjà touché lors du match du 3ème tour face au slovène Zelmja et qui avait failli pousser à l’abandon le grand argentin. On a crû au pire en voyant Delpo se prendre la tête à deux mains en attendant les soins sur sa chaise. Finalement, l’argentin a pu reprendre la partie.
Faisant fi de la douleur, il se concentra sur ses deux points forts, un service impeccable en première balle et une efficacité redoutable pour convertir les balles de break grâce à un retour très au point depuis le début de cette quinzaine. Del Potro réussit le break à 2 reprises dans le premier set qu’il conclut sur le score de 6 jeux à 2. Le deuxième resta sérré avec un ferrer qui éleva son niveau de jeu avant de craquer en fin de set. Au 3ème, les deux joueurs ont gardé leur service jusqu’au tie-break remporté par Delpo. Il s’agit de sa première qualification pour les demi-finales à Wimbledon. Sera-t-il capable de battre Djokovic en demi et d’atteindre la finale comme David Nalbandian en 2002 ? Le serbe mène 8 victoires à 3 dans leur face-à-face mais le géant de Tandil a remporté la dernière rencontre à Indian Wells au mois de mars.
Espérons que Del Potro sera capable de défendre ses chances. Sa nouvelle torsion au genou a été le principal sujet de discussion à sa sortie du court : « c’est difficile de rester concentré quand tu souffres. J’ai eu peur de ne pas pouvoir finir le match. Il va falloir que je fasse de nouveaux soins ces prochains jours si je ne tiens pas à ce que cela s’aggrave. Mais bon, j’ai réussi à jouer et j’ai même jouer mon meilleur tennis ! J’ai réussi à battre l’un des meilleurs joueurs du monde, à l’aise sur toute les surfaces. Et je suis vraiment heureux !» Johnny Utah