Les Bleuets se réveillent

Publié le 03 juillet 2013 par Ptimek

Après des débuts difficiles dans la compétition, l’équipe de France des moins de 20 ans s’est qualifié pour les quarts de finale du Mondial en battant la Turquie (4-1), pays organisateur. Les Bleuets joueront leur place pour accéder au dernier carré, samedi, face à l’Ouzbékistan.

Enfin, pourrait-on dire. Après des matchs de poules plus que décevants sur le plan du jeu, les U20 français ont retrouvé leur niveau pour se sortir du piège turc, porté par son public, à Gaziantep. Avec un Paul Pogba de retour de suspension (il était suspendu pour le match de poule face à l’Espagne, défaite 2-1), c’est tout le milieu de terrain français qui a retrouvé des couleurs sous la houlette du Turinois et de Geoffrey Kondogbia, toujours aussi surprenant.

C’est d’ailleurs ce même Kondogbia qui mettra ses coéquipiers sur les bons rails en ouvrant le score, peu après le quart d’heure de jeu, suite à un cafouillage sur corner où il n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide (1-0, 19ème). Les  Bleuets se sont ensuite mis un peu plus à l’abri en doublant la mise (2-0, 34ème) par l’intermédiaire de Jean-Chrsitophe Bahebeck, de la tête sur un centre de Lucas Digne, le tout après une merveille d’ouverture de Paul Pogba, omniprésent.

Au retour des vestiaires, les joueurs de Pierre Mankowski privilégiaient les phases de contre pour surprendre une équipe turque obligée d’aller de l’avant. Tactique payante. Après un pénalty manqué par Florian Thauvin (65ème), Yaya Sanogo, parfaitement lancé en profondeur, se présentait seul face au gardien turc, Özer, et remportait son duel en ajustant le portier d’une frappe du droit (3-0, 68ème). Les Français enfonceront un peu plus le clou sur un dernier but de Jordan Veretout après un centre de Foulquier raté dans un premier temps par Sanogo, puis repris par le milieu du FC Nantes (4-0, 74ème). Pour une fois qu’ils pouvaient se le permettre, les Bleuets se sont encore relâchés en fin de partie, encaissant un but de Bakis sur une belle action collective (4-1, 77ème). Sans conséquence puisque les U20 se qualifient aisément pour les quarts de finale de ce Mondial, où ils retrouveront l’Ouzbékistan, un adversaire largement à leur portée.