Le sprinter britannique d’Omega Pharma-Quick Step, Mark Cavendish, s’est imposé au sprint dans la 5e étape à Marseille. Il coiffe Edvald Boasson-Hagen et Peter Sagan pour s’adjuger une 24e victoire sur le Tour de France.
Le Cav s’est donc réveiller dès la première étape de sprinters sur le continent, après avoir été discret dans le contre-la-montre par équipe la veille ou les 3 étapes en Corse. Il frappe un grand coup en montrant que c’est bien lui le patron du sprint dans ce qui est la première véritable arrivée au sprint du Tour de France 2013.
Sans faire de bruit, Mark Cavendish se rapproche du record de victoires sur le Tour de France détenu par un certain Eddy Merckx. Sur cette édition 2013, il dépassera certainement André Leducq (25) et peut-être Bernard Hinault (28). Pour le record absolu, ça prendra certainement 2014 ou 2015 car Cavendish est à 10 victoires du record d’Eddy Merckx.
On notera qu’une chute assez impressionnante à quelques centaines de mètre de l’arrivé qui a impliqué une bonne part du peloton. Tous ont tout de même été crédité du même temps d’arrivée.
La course a été l’occasion d’une nouvelle échappée dès le départ. Après avoir compter un peu plus de 12 minutes d’avance, les quatres resistants (Alexey Lutsenko, Thomas De Gendt, Kévin Réza et Yukiya Arashiro) n’ont pas réussit à tenir jusqu’au bout et se sont fait rattrapés dans le col de la Gineste alors que le peloton préparait sa remontée pour le sprint final.
Enfin, pas de changement au niveau des maillots de leaders. Le Maillot Jaune reste sur les épaules de Simon Gerrans qui a vu son équipe Orica-GreenEDGE imprimer le train pour rattraper les échappés du jour. Le Maillot Vert sur celles de Peter Sagan, le Maillot à Pois pour Pierre Rolland et le Maillot Blanc à Michal Kwiatkowski.
Le classement de l’étape Cagnes sur Mer – Marseille :
- Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step)
- Edvald Boasson-Hagen (Sky)
- Peter Sagan (Cannondale)
- André Greipel (Lotto-Belisol)