Quand Hugues part à la conquête de la jungle…
Hugues, ce jeune Québécois parti en voyage au Pérou et qui nous avait partagé son expérience de trekking dans le Canyon de Colca , nous revient maintenant avec ses aventures dans la jungle!
Une des raisons pour lesquelles j’ai choisi le Pérou comme destination voyage est sa grande biodiversité. Ayant eu la chance de visiter une jungle en Thaïlande, à Khao Sok, je me disais que je pouvais avoir la chance d’en voir une autre dans un milieu que je n’avais encore jamais eu la chance d’explorer.
En regardant la carte du Pérou, j’ai vite constaté qu’il y a deux lieux de départs principaux pour avoir la chance d’explorer l’Amazonie péruvienne. Il s’agit du parc National Manu ainsi que la réserve nationale Pacaya Samiria dans la région d’Iquitos, où se situe le célèbre Amazone. Après quelques recherches, j’ai remarqué que le parc national de la région d’Iquitos n’est accessible qu’en avion, ce qui a vite refroidi mes ardeurs, dû à mon itinéraire déjà chargé ainsi qu’au coût y étant rattaché. Par contre, plusieurs critiques m’ont redonné espoir en qualifiant la faune du parc national Manu plus diversifiée que celle de Pacaya. De plus, le parc national de Manu se situe près de Cusco, ce qui limite beaucoup les déplacements.
Étant aventurier de nature et recherchant les périples les plus exotiques, je me suis renseigné face aux risques et dangers que pouvait m’apporter cette zone. Pour les vaccins, la majorité sont les mêmes que pour le reste du pays. Par contre, il faut avoir celui contre la fièvre jaune ainsi qu’une prescription de médicaments contre la malaria. Ces dernières peuvent toutefois causer des cauchemars et il est conseillé de les prendre tôt le matin en mangeant pour les éviter.
Sinon, les dangers potentiels sont de rencontrer des serpents, insectes et jaguars. Rapidement, cela peut faire peur à certains, mais c’est beaucoup moins dangereux lorsque nous sommes avec le guide. Achetez-vous du chasse-moustique d’une bonne intensité, avec des vêtements couvrant le plus de peau possible et le tour sera joué! Les guides vous diront quoi faire si un prédateur surgissait, même si ces derniers ont plus peur de vous qu’autre chose. Le reste de l’équipement nécessaire sera fourni par la compagnie d’excursion.
Pour les excursions dans le parc, elles varient entre 3 et 12 jours, selon mes recherches. Dites-vous que pour se rendre de Cusco à l’entrée du parc, il faut 3 à 4 heures de route et un autre segment de 3 heures de descente pour se retrouver au premier campement. Votre première et dernière journée seront un peu hypothéquées par les déplacements, mais vous pourrez tout de même apprécier le paysage lors de la descente. Personnellement, j’ai choisi celui de 5 jours qui a pleinement satisfait mes attentes. Mais si le temps vous le permet lors de votre voyage au Pérou, vous pouvez aussi partir plus longtemps.
J’aimerais bien vous parler des mes journées en détail, mais cela constituerait un autre article à lui seul et les agences ne font pas toutes les mêmes activités. En bref, au menu : trekking dans une flore très dense, trekking de nuit pour observer araignées et serpents, tour de bateau, observation d’oiseaux de toutes les couleurs, observation de différents types de singes, caïmans, tapirs et de jaguars si vous avez de la chance!
Prix: J’ai réservé à partir du Québec: 1090 soles (environ 400$) pour 5 jours. Les prix varient beaucoup selon le forfait choisi.