Le sacripant passe ainsi d'additions successives à des multiplications et se simplifie le calcul:ex1:
2 + 2 = 4 soit 2 groupes de 2, soit 2 x 2 = 4
ex2:
2 + 2 + 2 = ? soit 3 groupes de 2, soit 3 x 2 = ?
4 + 2 = 6
ex3:
2 + 2 + 2 + 2 =? soit 4 groupes de 2, soit 4 x 2 = ?
6 + 2 = 8
ex4:
2 + 2 + 2 + 2 + 2 = ? soit 5 groupes de 2, soit 5 x 2 = ?
8 + 2 = 10
2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = ? soit 6 groupes de 2, soit 6 x 2 = ?
10 + 2 = 12
Et par logique, nous avons aussi abordé la division qui n'est en fait que la mise en groupe d'un total.Nous répartissons 9 fraises entre 3 personnes (le lutin, son père et moi). D'ailleurs vous aurez remarqué la substitution des fraises.... ;) parce que oui, je viens de remarquer que les annexes que je ne voulais pas découper dans mon guide de l'enseignant sont accessibles sur le site de la Librairie des écoles. En ben voilà, en fin de CP je suis enfin pourvu du matériel de... CP.
- s'aider en barrant dès qu'il en dessine un sur un plateau
Et puis oui, le lutin s'amuse aussi... il a même sauvé son premier oiseau... il s'était pris au piège sur notre balcon parisien: pas très finaud ce tout jeune oisillon, il est pourtant pas bien grand le balcon de feu le chat!
Et nettoyage des mains après.