Le petit-fils de mandela est prie de rendre les corps des membres de sa famille illegalement exhumes

Publié le 03 juillet 2013 par Zafro @zafroland

Mandla Mandela à gauche, Nelson Mandela à droite.

Mandla Mandela, le petit-fils de Nelson a reçu un ultimatum de la part de la cour de justice sud africaine à Mthatha. Il est prié de rendre cet aprés-midi même le corps de trois des enfants décédés de Nelson Mandela. Le jeune homme a illégalement déterré les restes et les a entérrés de nouveau dans le village de Mvezo, où il est lui-même venu au monde.

Il n’avait prévenu personne, pas même les membres de sa famille et encore moins Nelson mandela, 94 ans, encore hospitalisé et dans un état critique.

C’est en 2011 que les faits ont eu lieu et 16 membres de sa famille se sont retournés contre Mandla, pourtant chef du clan Mvezo.

Nelson Mandela a exprimé son souhait d’être enterré dans un simple cercueil auprés de tous ses enfants, dans le village de Qunu où il est né. La cour a expréssément demandé à Mandla de retourner ces corps de Mvezo à Qunu. Jusque là il avait refusé de s’y soumettre.

Les restes concernés sont ceux de : Thembi, la fille la plus âgée de Nelson Mandela décédée dans un accident de voiture en 1969, Magkatho, décédé du sida en 2005, Makaziwe, mort en 1948 de la méningite alors qu’il n’avait que 9 mois.

Mandla Mandela a fait construire dans son village un centre culturel où il aurait enterré les corps, espérant que celui de Nelson Mandela les rejoindra un jour. Il pourra de cette maniére bénéficier de la manne financiére et touristique que ce centre apporterait à son village.

L’actuel Président, Jacob Zuma, a exprimé son souhait que Mandela retrouve vite la santé.