Éplucher les guides touristiques ?
On commence à s’échiner sur la moindre chinoiserie. Pas de chichi, on ne chipote pas, on ne rechigne pas et on s’entiche de tous les catéchismes chinois jusqu’au masochisme. Sans gâchis !
Tchin-tchin ! À nos chevets ! On épluche les guides touristiques !
C’est l’anarchie ! Tout un chahut ! Rien qu’à la lecture, la Chine est un choc ! Elle a du chien et 1000 polichinelles dans sa machine !
Alors, pour que notre sun shines en Chine, faut-il tenter de la déchiffrer avant d’y cheminer et chiffonner des pages afin de balayer nos chimères d’une chiquenaude ou laisser s’installer la chimie d’elle-même, à chaud, et se nourrir à même son charivari ?
Fétichistes littéraires, nous chinons également quelques chefs-d’œuvre, histoire de troquer nos Chimènes pour des Geishas, le temps du voyage. Chers amis, vos suggestions de romans chinois sont les bienvenues.
Sophie
Le grand départ
Il est 12 heures plus tard en Chine et tandis qu’on chante à tue-tête, Zoé et moi, l’intégrale de la comédie musicale Glee sous l’œil narquois, puis rapidement excédé des garçons, Christophe — qui est parti quelques jours plus tôt roupille au 82e étage d’une grande tour de Tianjin sous l’énorme lune qui apparaîtra un peu plus tard ici — récupère après son premier jour d’enseignement.
Il est 19 h 30 quand nous arrivons à destination sous une pluie battante. Rien qui peut entacher la bonne humeur. Surtout pas celle de Lou ! On finit par tous participer à sa chorégraphie. Les ressorts des lits de la chambre 209 ont le fou rire !
Aujourd’hui, 10 h 30. La chambre est sans dessous dessus. Il va falloir que je refasse les valises au complet ! La TV braille. Zoé snapchat avec ses chums de filles.
L’avion est à 17 h 55. Une petite halte à Vancouver avant de redécoller pour Pékin (Beijing). 18 h 25 de vol. 18 h 25 avant d’avoir du hublot, une vue périphérique sur l’Empire du Milieu. Puis 26 jours pour tenter de sortir des sentiers battus chaque année par 45 millions de touristes. Espérer que la Chine nous livre quelques-uns de ses secrets. Après tout, on est un peu intimes, elle et moi. Pensez donc, depuis le temps qu’elle m’habille !
Sophie