ps: Ce billet n'est pas en relation avec San Francisco mais plutôt une relfexion sur mon passé et ce que je suis actuellement.
Mon adolescence
Ce matin, lors de mon petit déjeuner, je tentais de me remémorer les rêves que j'avais fait durant la nuit. Je me souvins avoir rêvé d'un moment de stress, le stress d'aller au lycée et spécialement en cours de mathématiques.
Je suis quelqu'un de stressé, je l'étais encore plus durant mon adolescence, les deux années les plus stressantes de ma vie on été celles du lycée, Première et Terminal. Ce sont deux années que l'on dit charnières, deux années avant le grand saut dans les études supérieures qui vont vous préparer à effectuer un travail pour les cinquante prochaines années de votre vie.
Je me souviens du sentiment d'angoisse avant chaque classe de mathématiques. C'était LA matière dans laquelle il fallait réussir pour avoir "un avenir brillant". Voulant travailler dans l'informatique, la théorie était que je n'avais pas le choix mais être bon pour ensuite être accepté en école d'ingénieurs.
Je peux vous assurer que nos professeurs nous le rabâchait, seul problème, j'étais médiocre.
Non seulement cela ne m'intéressait pas, mais j'avais en plus beaucoup de mal à suivre et cela, même si je travaillais dur. J'angoissais pour chaque contrôle, ma moyenne était autour de 10 et mes professeurs soulevaient cela à chaque point trimestriel.
J'ai finalement eu mon BAC avec mention Assez Bien et un 12/20 en Mathématiques. J'ai ensuite intégréune école d'ingénieurs en informatique dans laquelle je ne me suis jamais servi de mathématiques.
Et finalement tout va bien...
La morale? Je ne dis pas que les mathématiques ne servent à rien, mais je pense qu'un tel niveau de mathématiques est utile dans très peu de professions. Vous n'êtes pas bon en mathématiques mais vous voulez travailler dans l'informatique? Pas de problème, faites le nécessaire pour avoir votre diplôme et tout ira bien.
Certains diront que les mathématiques enseignez sont pour entraîner votre cerveau à réfléchir, peut-être et certainement. Mais l'école devrait évoluer. Mettre une pression incroyable sur un élève en Bac Scientifique, car il n'excelle pas en Mathématiques malgré ses efforts me semble inutile. Peut-être devrait-on se consacrer d'avantages sur des choses pratiques qui peuvent intéresser davantage les élèves et les préparer à la vie active.