Il y a quelques jours j'avais donné mon avis sur la septième saison, ayant revu la totalité pour commencer la huitième sur de bonnes bases. On avait alors quitté Dexter et Debra en mauvaise posture, cette dernière venant d'abattre LaGuerta, incapable de tuer son propre frère. Une fin choc, violente même si un peu prévisible étant donné la construction de la saison. Dans ce premier épisode, nous ne retrouvons pas nos personnages dans la même situation. Non, six mois se sont écoulés depuis la mort de LaGuerta et pas mal de choses ont changé. Bien entendu, la construction mystérieuse de l'épisode laisse pendant un moment planer le doute concernant certaines choses, et principalement Debra avec son intrigue qui prend une grosse partie de l'histoire désormais. On oublie une fois de plus l'idée d'un serial-killer pour la saison et on se concentre sur la relation frère/soeur, d'autant plus depuis la mort de LaGuerta. Car Debra a mal encaissé d'avoir buté sa supérieure et probablement une des seules "amies" qu'elle avait. On comprend un peu qu'elle soit en rogne contre son frère, qui l'a un peu forcé à la tuer.
Il est facile de se mettre du point de vue de Dexter. Oui, Debra n'allait pas tuer son frère, après tout il est super cool et il bute les méchants. Seulement, il ne faut pas oublier que c'est un criminel et que Debra vient de tuer un policier. Je sais que l'avis des fans de la série concernant Debra ne sont pas toujours très positifs. Je trouve moi que c'est un des meilleurs personnages de la série puisqu'elle est le miroir qui permet de mettre en valeur Dexter. Elle est certes un peu agaçante par moments, mais elle a des réactions tout à fait normales, qui peuvent paraître exagérées mais c'est surtout pour accentuer le détachement de Dexter. Et c'est marrant car ce sont vraiment ces aspects qui sont mis en avant dans cet épisode. D'une part la réaction de Debra, d'autre part le fait que Dexter soit un psychopathe dépourvu d'empathie. Alors qu'elle ne parvient pas à se remettre d'avoir tué LaGuerta, lui ne parvient pas à comprendre qu'elle ne peut pas vivre avec ce qu'elle a fait et que le simple fait de penser à lui la bouleverse. Égoïstement, Dexter a besoin d'avoir sa sœur près de lui, pour le connecter à la réalité, tout simplement. J'ai apprécié l’ambiguïté autour de la situation de Debra. Il est facile de se dire qu'elle a sombré du côté obscur, et la révélation concernant son nouveau statut de détective privé soulage un moment. Cependant, il est clair qu'elle souffre et que se réfugier dans une relation malsaine avec un peu d'alcool et de drogue lui permet de s'échapper de son passé. Malheureusement, Dexter est tenace et parvient, une fois de plus, à chambouler son monde.
On voit que Dexter, séparé de Deb depuis 6 mois, commence à perdre pieds. Il semble constamment sur le qui-vive, inquiet et tout le temps en colère. C'est assez effrayant et je pense que cela ne va pas l'aider à survivre à cette saison. On sait depuis déjà un moment que c'est lorsque Dexter est dans cet état qu'il commet ses plus grosses erreurs. Malheureusement pour lui, il n'est plus dans le cas d'un Trinity avec qui il a joué plutôt que de s'en débarrasser sur le champ. A vrai dire, je ne vois pas bien ce que peut faire Dexter pour se sauver de cette spirale infernale. Très certainement que l'introduction de Evelyn Vogel (Charlotte Rampling) va lui permettre de reprendre ses marques. Je suis curieux - comme tout le monde - concernant ce nouveau personnage qui semble connaître énormément de choses sur notre ami. Les suppositions sont multiples, la plus probable étant qu'Harry n'a pu inventer le Code lui même et que c'est Vogel qui l'a aiguillé. Qu'elle ait gardé le secret depuis tant d'années laisse pensée qu'elle possède elle même un code moral qui s'aligne sur celui de Harry et donc de Dexter. Hâte d'en savoir plus.
A côté de tout ça, je suis content de voir que Harrisson a grandit - même si prendre 2 ans et 6 mois semble un peu violent, mais le changement d'acteur (le nouveau, Jadon Wells, est très sympathique - et il parle !) n'est pas évident. C'est en tout cas une bonne chose et j'espère vraiment qu'Harrisson pourra être un peu plus utile dans l'intrigue de la saison. La relation entre Quinn et Jamie était indiquée à la fin de la septième saison sans vraiment d’ambiguïté, mais je ne suis pas vraiment intéressé par tout ça. Pour moi, Quinn est un personnage qui a perdu de son intérêt et n'a pas réussit à évoluer au fil des saisons. Sa position d'antagoniste dans la cinquième saison était intéressante et, comme j'en avais déjà parlé avant, j'aurais aimé qu'il sorte à la place de Mike au début de la saison 7. Heureusement qu'on se régale avec Masuka, toujours aussi hilarant et qui apporte vraiment la touche d'humour et de légèreté dont a besoin la série par moment.
J'ai beaucoup aimé cet épisode même s'il y a quelques inégalités de rythme par moment. Je suis particulièrement fan de la tension qui se construit autour de Dexter, la panique qui le prend à la gorge lorsqu'il se rend compte que ça vie part dans tous les sens. Je suis curieux de savoir où tout cela va nous mener. Pour le moment c'est très bien partit, alors on croise les doigts !