Après Keith Haring, le Centre Pompidou a choisi de rendre hommage à Roy Lichtenstein, contemporain d’Andy Warhol et véritable icône du pop-art, à travers une rétrospective de son œuvre, inspirée de comics, de publicité et de figures emblématiques de son époque. A découvrir dès aujourd’hui…
Si vous avez, comme moi, longtemps été fan de l’émission Les Z’Amours sur France 2, alors vous connaissez forcément une des toiles les plus connues de Roy Lichtenstein, Kiss V.
Un monde de cartoons et comics
Habitué des couleurs primaires et adepte des traits épais, le new-yorkais s’inspire dans un premier temps de cartoons puis dirige son œuvre vers les comics.
Look Mickey, 1961, Roy Lichtenstein
© Estate of Roy Lichtenstein, New York / Adagp, Paris
Il réalise alors des peintures inspirées de bandes dessinées de guerre mais aussi de romances. Dans ses oeuvres, la femme – blonde la plupart du temps, clin d’oeil à Marilyn Monroe? – est une femme angoissée, triste, demandant souvent l’aide d’un homme beau et fort. Un vrai stéréotype! Mais ce qui caractérise le plus son travail au début des années 60, ce sont ces points de trame qui deviennent en peu de temps sa « marque »!
- In the car,1963, Roy Lichtenstein
De la fiction au cubisme
Quelques années après, Roy Lichtenstein se dirige vers des créations plus surréalistes allant même jusqu’au cubisme comme le prouve notamment la toile Pow Wow, dévoilée en 1979 dont on devine tout de même assez rapidement le thème indien.
Pow Wow, 1979, Roy Lichtenstein
Plus qu’un peintre, un sculpteur
Mais plus qu’un peintre et adepte du dessin, Roy Lichtenstein a aussi montré son talent dans la sculpture urbaine. The Barcelona Head représente l’une des statues les plus célèbres de son œuvre en Europe. Sur ce visage, on retrouve d’ailleurs son fameux point de trame tandis qu’à Madrid, c’est le Brushstroke qui est exposé. Ce coup de pinceau géant fait référence à des tableaux bien connus de l’artiste qui mettent en avant non plus le résultat de la peinture mais son matériel, matériau et sa technique.
The Barcelona Head, Barcelone
Brushstroke, Madrid
Brushstrokes, 1965
© Estate of Roy Lichtenstein, New York / Adagp, Paris
Roy Lichtenstein au Centre Pompidou
Pour exposer ces œuvres, il fallait un musée urbain et décalé, comme l’artiste. Il était donc tout naturel que ce soit le Centre Pompidou qui accueille cette exposition.
Exposition Roy Lichtenstein Du 3 juillet 2013 au 4 novembre 2013de 11h00 à 21h00
Galerie 2 – Centre Pompidou
19 Rue Beaubourg, 75004 Paris
Entrée : 13€ en tarif normal, 10€ en tarif réduit Images: Fotolog