Queens of the stone age
Comment dire? Leur musique sort de nulle part. A quoi s’attendre? On ne sait jamais. D’où sortent ces riffs, ces ambiances, ces mélodies?
QOTSA un groupe à part? C’est le moins que l’on puisse dire. Le chemin qu’il nous font prendre est troublant, semé de surprises, de pingouins dans le désert…
Les morceaux de QOTSA sont comme un gateau sans recette. Ne cherchez pas à le faire chez vous, vous n’y arriverez pas. Ca doit être ça le génie ou plus simplement le talent créatif. Leur musique est hypnotique mais nous garde bel et bien éveillé par tous les retournements de situation qu’elle propose.
Le dernier album « Like Clockwork » ne déroge pas à la règle. On retrouve cette griffe, ce son si particulier et évidemment leur approche mélodique unique. C’est inspiré, voilà, j’ai trouvé ma phrase. Ca ne ressemble à rien d’autre. C’est bourré d’idées, de fenêtres qui s’ouvrent. Le refrain de « I sat by the ocean » vous emporte. Même tarif pour « If I had a tail ». Le riff de « My god is the sun » pourrait déjà entrer dans le Hall of fame de tous les gratteux chevelus de la planète.
Je ne vais pas commenter tous les morceaux, vous écouterez l’album si le coeur vous en dit.
Cet album est bon, ce groupe est particulier, talentueux. Meme si on ne m’a pas attendu pour le faire, ils méritaient bien qu’on dise les choses.
Allez, un petit extrait live: