Au quotidien, il est bien difficile de ne pas succomber au stress. On ne prend pas le temps de se détendre, on se néglige, on ne fait pas les choses qu’on aime… Nous savons tous que cette négligence engendra d’un moment à l’autre un pression telle, qu’il ne vous sera plus possible d’encaisser le moindre stress. Pour certaines personnes, la prise de conscience se fait naturellement. Pour d’autres le déclic arrive bien souvent de manière très violante en les frappant d’un choc émotionnel, d’une maladie ou dépression. Pourquoi ne prennent-ils pas les mesures nécessaires pour lutter contre le stress?
Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille.- John Fitzgerald Kennedy
On a tous tendance à attendre le dernier moment pour prendre soin de soi. On le fait parce qu’on pense que c’est futile, que le bien-être une invention de paresseux. Il n’en est rien. Prendre soin de soi c’est faire preuve d’humilité et intelligence. On comprend où sont nos limites et nos forces. Apprenez à ralentir. Prenez le temps de vivre avec nos 8 conseils pour lutter contre le stress.
8 conseils pour lutter contre le stress
1# Examinez votre usage du temps
Comment occupez-vous vos journées ? Êtes-vous une personne organisée qui sait parfaitement gérer son temps, son environnement ou plutôt une personne qui a tendance à courir après le temps tout en se laissant envahir par tout ce qu’il l’entoure ?
Regardez-vous agir et réfléchissez à votre manière d’occuper votre temps. Etes-vous entrain de vous surmener ? Vos proches ou vos amis vous font-ils souvent des remarques du type : « tu te tues au travail » , « on ne te vois fond de vérité dedans. Vous ne prenez plus le temps de vivre et vous n’en avait pas encore pris conscience.
2# Faites le vide dans votre esprit
Sans contrôle et discipline l’esprit à tendance à errer de pensée en pensée. Il nous ramène vers le passé, nous projette dans le futur…tout ce remous finira par vous donner le mal de vivre. Vous devez à tout prix apprendre à maitriser le flot de vos pensées pour vivre en harmonie avec vous-même. Déterminer un moment précis pendant lequel vous allez concentrer votre attention à ne rien penser. Faire une sorte de break mental.
Si c’est trop difficile concentrez alors votre attention sur une pensée unique. Fermez les yeux. S’agit-il d’une pensée positive ? Cultivez-la en la ressentant pleinement, en la visualisant clairement. Cette pensée est négative ? Ne la laissez pas vous envahir car les pensées négatives nous font perdre contact avec la réalité. Essayez d’en comprendre l’origine et trouvez lui un équivalent positif, une réponse.
3# Amorcez le changement
La définition de la folie, c’est de refaire toujours la même chose en s’attendant à un résultat différent- Albert Einstein
Pour amorcer un changement, vous n’avez pas besoin de partir à l’autre bout du monde, accomplir des exploits spectaculaires ou de faire des changements radicaux que vous ne serez pas en mesure de tenir sur le long terme. Le fait est qu’il est possible d’obtenir des résultats différents en avançant continuellement et régulièrement par petit palier. Parfois une petite chose qui sort de l’ordinaire suffit à provoquer un déclic qui entrainera un changement inattendu.
Je pense à l’un de mes amis qui était connu pour être un éternel célibataire. Ces choix, ces habitudes, ces rituels le conditionnaient à rester dans sa bulle et avec le temps ça ne s’arrangeait pas.
Il y a 4 ans, il s’est décidé à accompagner un de nos amis (un gros dragueur !) dans l’une de ses soirées. Il a suffi de cette première fois pour que Monsieur y trouve sa dulcinée. Coup de chance ? Certainement, mais coup de chance tout de même. Je pense que cela valait bien le coup. S’il n’avait rencontré personne d’intéressant au pire il aurait des choses sympathiques (ou non) à nous raconter. Mais dans son cas, ce petit geste a bien été récompensé.
Bilan après 4 ans ? Il est marié et sa femme (la dulcinée de l’époque) attend leur premier enfant. Il est heureux et toujours aussi râleur (le connaissant ça prouve que tout va bien. Il est reste fidèle à lui-même.)
4# Enrichissez-vous
Lisez, rencontrez de nouvelles personnes, sortez de votre zone de confort. Il existe tellement de chose en ce monde qu’on finit souvent à ne plus avoir envie de connaitre les choses en profondeur. On survole les connaissances, on zappe d’un support à l’autre car il y a trop de données à enregistrer.
La connaissance est un pouvoir mais aussi un plaisir. N’essayez pas de vous surcharger pour impressionner. Concentrez-vous sur les choses qui vous intéressent vraiment.
« Trop de choix, tue le choix » Faites-vous une liste des nouvelles connaissances que vous souhaiteriez acquérir et suivez la tranquillement
5# Prendre soin de soi
Allez vous ressourcer en pleine nature. Faites une activité physique qui vous détende, faites-vous masser. Cuisinez-vous de bon repas équilibrés. Ne surchargez pas votre corps de « malbouffe », ne négligez pas votre sommeil.
6# Savoir dire non
Savoir dire non à la colère, les contrariétés au stress. Apprenez à reconnaitre et établir vos limites. Apprenez à déléguer et ne vous rajouter des tâches pour faire plaisir ou vous faire accepter des autres. Ne promettez pas des choses que vous ne pouvez pas délivrer pour éviter les conflits, car vous obtiendrez justement l’effet inverse.
7# Planifiez un temps pour faire tout ce que vous aimez faire
Autorisez-vous quelque heures pour faire ce que vous avez envie de faire et non ce que vous devez faire. Planifiez votre temps, de manière à ne pas empiétez sur le temps dédié à vos responsabilités professionnelles ou familiales. N’oubliez pas non plus de réserver un temps avec votre partenaire. On pense que cela va de soi mais lorsqu’on devient très à l’aise dans son couple on à tendance à oublier.
8# Rire aux éclats
L’autre jour ma petite sœur m’a rappelée une petite anecdote sympathique à propos de l’une de mes professeurs de français au collège. Elle s’en souvient bien, car c’était aussi sa prof en 3e.
Pendant les contrôles alors que la plupart des professeurs profitent de ces moments de paix pour corriger les devoirs de leurs élèves, cette professeure lisait. Elle emportait des BD comiques et s’esclaffait derrière sa BD ou riait de bon cœur.
C’est elle d’ailleurs qui m’a fait découvrir Léonard une BD comique qui met en scène un inventeur capricieux et colérique : Leonard de Vinci et son apprenti paresseux et maladroit : Basile Landouye.
Sa bonne humeur était si contagieuse qu’il était presque impossible de ne pas sourire en s’échangeant des regards complices entre camarades d’une manière de dire : « Ah les profs ! C’est plus ce que c’était » mais qui en faites voulait dire : «Respect! ».
On ne pouvait même pas profiter de l’occasion pour s’échanger les réponses, elle avait les sens très aiguisés et maitrisait parfaitement la situation. Une bonne vivante qui assume et qui assure, en sommes.
Faites comme cette professeure, saisissez toutes les occasions de rire. S’esclaffer c’est pas mal, mais vous pouvez faire mieux. Riez aux éclats, libérez vos tensions. Je vous garantie qu’il n’y a rien de mieux pour appréhender la vie avec plus de légèreté.
Photo crédit: Happy Girl by Anna Langova
Meditation By The Lake by Nat Sakunworarat