Le lieu unique et Patrick Bouchain – architecte de l’aménagement des anciennes biscuiteries Lefèvre-Utile en lieu unique scène nationale de Nantes depuis le 1er janvier 2000 – sont heureux d’inviter de septembre à décembre 2013 les architectes, urbanistes et paysagistes Simone et Lucien Kroll dans le cadre de Nantes 2013, European Green Capital et en co-réalisation avec La Cité – le Centre des Congrès de Nantes à l’occasion des Utopiales.
Alors que les 1200 mètres carrés d’exposition du lieu unique sont dédiés à l’atelier Kroll, l’exposition se prolonge à l’extérieur du bâtiment grâce au travail mené par Simone Kroll depuis mars dernier avec des bénévoles du quartier et les services des espaces verts de la ville de Nantes.
Potière de formation devenue paysagiste, Simone Kroll accompagne depuis les années 60 les projets architecturaux et urbanistiques de l’Atelier d’Urbanisme, d’Architecture et d’Informatique : «Comme le reste de l’architecture, les jardins sont progressifs, locaux (et savants). Les associations de plantes sont plus déterminantes que la monoculture de spectacle. Ils supposent toujours une activité, une fonction (vent, éclairage, écran etc.) et construisent ainsi une forme plus naturelle.» (Lucien Kroll, 2007).
Invitée remarquée au Festival de Chaumont en 1992 et 2004, Simone Kroll envisage le jardin comme un territoire peuplé de plantes amies entre elles et avec nous : elle les mêle comme nous mêlons nos amis, la famille, les hôtes autour d’un repas, comme les odeurs des diverses cuisines.
Pour Nantes, elle imagine un jardin vivrier composé de plantes grimpantes (capucines, houblon, clématide etc.), aromatiques (fenouil, thym, ciboulette etc.), de légumes (choux, brocolis, betteraves, cardons etc.), d’arbustes (laurier du portugal, cornus, potentil etc.) répartis sur deux parcelles de terre face au lieu unique et au bord du canal Saint-Félix.
Inutilisé jusque là, cet espace en contre bas de la terrasse du LU, sur une surface de vingt mètres de longueur et trois mètres de largeur, a été aménagé selon un principe de «désordre organique» cher à Lucien Kroll : le jardin n’a pas de forme rectiligne et la petite palissade en châtaignier réalisée pour retenir la terre est irrégulière.
Comme pour chacun de ses jardins, Simone Kroll travaille avec les riverains dans le plus grand respect du contexte : la recherche du «sentiment d’habiter» étant tout simplement impossible sans la contribution de coopératives d’habitants.
Jardin aux tonalités jaune, orange et rouge, il est ouvert à tous sur toute la durée de l’exposition. Les visiteurs viennent y cueillir quelques fruits et légumes pour compléter un pique nique préparé par leurs soins et qu’ils sont invités à consommer dans l’espace même de l’exposition.
Lieu de vie à habiter plus que tout, l’exposition pensée par Patrick Bouchain – pour rendre hommage à ces deux figures qui ont marqué son parcours d’architecte – se joue indoor et outdoor, avec le public et les architectes, les bénévoles et les intervenants. Tous, à leur manière, rendent ce projet vivant et l’avenir du jardin sera ensuite mis entre les mains de ceux et celles qui auront envie de prolonger l’aventure.
> Horaires d’ouverture de l’exposition
Mardi-samedi : 14h-19h // dimanche 15-19h
Entrée libre
> Visites de l’exposition
● Pour tous :Visites commentées gratuites dans la limite des places disponibles
Le dimanche 29 septembre à 16h30
Les dimanches 6 et 20 octobre, 3 novembre, 1er décembre à 15h30
Des visites commentées de l’exposition sont proposées du mardi au vendredi, aux centres de loisirs, associations, comités d’entreprise, scolaires...
Réservation obligatoire auprès de : Julie Legrand / [email protected] / t. +33 2.51.82.15.51