Kesako l’Année polaire internationale ?
Officiellement lancée en octobre 2005 par le Conseil international pour la science et l’Organisation Mondiale de Météorologie, l’Année polaire internationale (API) se déroulera de mars 2007 à mars 2009. Pour la quatrième fois, 125 ans après la première API, la communauté scientifique internationale réunit ses moyens techniques (navires spéciaux, satellites, bases…) et partage ses connaissances afin de faire avancer la science dans les régions polaires. Leur réflexion va s’organiser autour de 6 grands thèmes fondamentaux :
- - Prendre le pouls des régions polaires
- - Comprendre les changements
- - Établir les liens globaux entre les régions polaires et le reste de la planète
- - Étudier l’inconnu
- - Profiter de la position unique des régions polaires pour mettre en place ou développer des observatoires sur la terre profonde, le magnétisme terrestre, l’espace, le soleil et au-delà
- - Étudier les processus culturels, historiques et sociaux responsables de la résilience et du maintien des sociétés humaines arctiques, et identifier la spécificité de leur contribution à une diversité culturelle globale.
Elle avait été le point de départ de toutes les recherches en Antarctique, avec l'implantation de 48 stations par 12 pays. Surtout, elle avait débouché en 1959 sur le traité de l'Antarctique, modèle d'entente entre les peuples en pleine guerre froide. La quatrième API devrait apporter son lot de surprises.
Cette année, ce sont 210 projets de recherche internationaux et plus de 50000 personnes mobilisées dans le monde, ce qui nous fait 60 nations impliquées. Son but ultime ? Développer un dialogue direct entre les scientifiques et le public autour de ces problématiques et intéresser les jeunes aux études scientifiques.
Pas mal ! Et vous ? Moi, je vais commencer par essayer, je dis bien essayer, de penser à dégivrer mon réfrigérateur avant l’été.
Par Céline Bousquet
À partir du 12 juin 2007, l'exposition Aventures aux Pôles au Palais de la découverte
Source : IPEV
© E. Brossier
Infos: année polaire