Avec les départs de ses stars vieillissantes, les Celtics ont du pain sur la planche pour se reconstruire. Paul Pierce, Kevin Garnett, Ray Allen, Jason Terry sont déjà partis : il ne reste que Rajon Rondo du Big 4, mais peut-être plus pour très longtemps. En effet, Rondo est sur les tablettes des Pistons de Detroit, mais aussi de Dallas où l'on pourrait voir se profiler un échange avec Dirk Nowitzki. À cela s'ajoute le départ du coach Doc Rivers vers les Clippers. Autant dire que l’équipe est dévastée et qu’il ne reste plus qu’un grand chantier à commencer.
Le meilleur scénario
Avec tous ces départs, on peut se demander ce que sera l'avenir de Boston la saison prochaine et surtout si l'équipe pourra être compétitive. Pour l'instant, on peut en douter, mais Danny Ainge ne va pas en rester là et vise les futurs Drafter comme ce fut le cas avec Rondo, Avery Bradley et Jared Sullinger. Les noms de Gerald Wallace, Kris Humphries, MaShon Brooks, Kris Joseph et Keith Bogans sont déjà assurés, ils viennent de l'échange avec les Nets. Le nom de Greg Oden circule également, mais beaucoup d'équipes sont sur le qui-vive.
La difficulté sera pour 2013-2014 d'arriver à créer l'harmonie entre ces nouveaux joueurs et ceux qui vont arriver. Le meilleur scénario serait l'arrivée de jeunes recrues pleines de talents capables de redonner du peps et l'envie de gagner à l'équipe. Les parieurs sportifs auront un casse-tête à résoudre avec les Celtics : faire confiance à la nouvelle équipe sur quelques matchs ou les désavouer, en attendant les Drafts de la saison prochaine. Il faudra bien observer les cotes et miser malin via des sites spécialisés pour espérer remporter des points avec Boston.
Le pire scénario
Le pire scénario serait l’abandon de la saison au profit d’un meilleur Draft la saison prochaine. Bien que Danny Ainge se défend de tout tankage, on est en droit de se demander si cela ne serait pas envisageable.
Cela serait synonyme d’une saison en retrait sans ambition pour repartir la saison d’après, soit reculer pour mieux sauter. Mais ce scénario est sans compter sur la compétence et la vison du directeur exécutif à long terme. Recréer un noyau solide : telle est sa mission.