Le foot est un levier de communication performant dans les pays adeptes et un terrain de jeu pour les agences… Dans ce cadre, l’Unicef avec son agence a imaginé une campagne complètement géniale !
Au Paraguay, 1 enfant sur 4 n’est pas enregistré ce qui pose un vrai problème pour l’état qui manque de visibilité sur sa démographie mais aussi pour les familles qui ont des enfants sans état civil, non reconnus par la société, avec tout ce que cela suppose (pas d’accès à l’école, aux soins etc etc).
Une véritable mission d’intérêt public que l’Unicef a pris en charge afin d’alerter la population paraguayenne.
Pour cela, l’agence a utilisé la passion du Paraguay pour le foot : lors des éliminatoires à la coupe du monde organisée au Brésil en 2014, le Paraguay a affronté l’Uruguay, son adversaire historique. Audience assurée pour une rencontre sous haute tension… Gros problème pendant la retransmission, les commentateurs sportifs ont identifié les joueurs uniquement par leurs numéros pendant les premières minutes. Frustration pour les téléspectateurs ! et un véritable succès pour cette campagne relayée sur Internet à travers des feuilles de match où les joueurs ne sont identifiés qu’à travers leurs numéros.
Résultat : 4 millions de personnes ont vu le match pour un investissement de 5000 $ et un équivalent d’achat d’espaces estimé à un peu moins d’un millions de dollars. Pas mal… !
#NoNameMatch from TBWA\ONIRIA on Vimeo.