Publié le 3 juillet 2013 | par pixfan
0La galerie L’HOSTE Art Contemporain à Arles présente jusqu’au 3 août 2013 une exposition consacrée à la rencontre artistique entre Reeve Schumacher et Andres Donadio. Andres Donadio, photographe colombien, et Reeve Schumacher, artiste musicien américain, se sont rencontrés a Arles et ont décidé de nous offrir une exposition qui va jusqu’à prendre la forme d’une collaboration.
C’est à partir d’une série de photographies de Andres Donadio : No Landmarks -‐ (Constructions, Modifications & Manipulations) qu’est nait cette exposition. La série présente des formes qui ont été détachées de leur environnement. Cette extraction mène à une incapacité de situer ces images dans un endroit spécifique, ils existent dans une absence de point de repère, un manque d’échelle et de perspective.
Le sujet des arbres et de la nature est présenté ici comme un symbole de réalité. Les arbres représentent une figure transhistorique et transculturelle, fortement implanté et largement utilisée. Les arbres sont saisis à la suite d’une approche géométrique qui correspond aux figures qui les accompagnent. Ces images n’ont pas pour effet de renseigner de quelque chose d’existant. Elles sont présentées comme des topographies autour de la question d’un lieu à partir duquel quelque chose peux surgir. Quelque chose qui se trouve en état de latence, de suspension. Dans la série, il se produit un dialogue entre des motifs d’ordre naturel qui proviennent d’une représentation de systèmes naturels et des figures architecturales qui deviennent aussi des motifs sculpturales. Dès lors, Reeve Schumacher avait trouvé l’hôte idéal dans les photos d’Andres pour abriter ces architectures parasitaires.
© Reeve Schumacher et Andres Donadio© Reeve Schumacher et Andres Donadio
© Reeve Schumacher et Andres Donadio
© Reeve Schumacher et Andres Donadio
Reeve Schumacher
Né aux Etats-Unis en 1981, Reeve Schumacher est artiste plasticien et musicien compositeur. Il obtient son diplôme des beaux arts à l’University of Miami en 2003. Il est installé à Arles, France, depuis deux ans. Reeve Schumacher questionne le rapport de l’homme à la nature. Que ce soit à travers le dessin ou la sculpture, il s’inspire de la géométrie naturelle pour donner naissance des architectures et créatures sensibles d’un temps futur. L’exposition présente des dessins préparatoires de Reeve, que l’on retrouve dans ces interventions sur les photos de Andres et des sculptures inédites.
Andres Donadio
Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en informatique, Andres Donadio est diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie en 2012. Il utilise la photographie comme un outil de recherche sur les enjeux de l’image numérique y compris ses capacités, ses particularités et ses formes. Il se sert entre autres, des formes provenant d’une photographie classique qu’il réactualise à travers des procédés numériques.
Le travail photographique d’Andres Donadio a également été sélectionné par le Festival Voies Off, lors des Rencontres d’Arles 2013, pour la troisième année consécutive : http://www.voies-off.com/index.php/andres-donadio-2013
Informations pratiques
Andres Donadio et Reeve Schumacher
Exposition du 29 juin au 3 août 2013
L’HOSTE Art Contemporain
7 rue de l’Hoste
13200 Arles
Lien : www.lhosteart.blogspot.fr