Mardi 2 juillet 2013.
Pour la deuxième fois cette semaine, je me retrouve dans les transports parisiens empruntant les trains, les escalators et les métros pour me rendre au Mk2 Bibliothèque.
J’arrive en avance avant ma première séance et peut, ainsi, prendre mes billets pour la journée. Les films du jour seront tous des films belges présentés dans la sélection « Made in Belgiëque ». Je commence par « Des jours sans amour » de Felix Van Groeningen, puis « Lena » de Christophe Van Rompaey, pour finir avec « Les Noces Barbares » de Marion Hänsel. En raison de mon avance, je pars faire un tour dans la boutique. J’en ressors avec trois DVD : « Blade » et « Blade II », chacun à un euro pièce, et « Shaun of the Dead » déniché à dix euros. J’ai fais mes soldes en quelque sorte.
14h30, me voici dans la salle 11 du cinéma pour « Des jours sans amours » de Felix Van Groeningen, à qui une rétrospective est consacrée cette année. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette œuvre cinématographique. Je ne connaissais pas la filmographie de ce jeune réalisateur et je vais m’empresser de découvrir ses autres films !
Une fois sorti de cette séance, je retourne illico dans la salle 11 pour « Lena ». Malheureusement, j’ai eu une mauvaise surprise en découvrant les premières minutes du film. Il était en flamand, jusque là rien d’alarmant puisque les films sont sous-titrés … sauf que là, il l’était en anglais. Très confiant dans les premières minutes, je reste croyant que mon anglais suffirait à la compréhension des dialogues. J’abdique quinze minutes plus tard, triste de devoir quitter la salle alors que le film me paraissait bien singulier !
Du coup, je suis clairement en avance pour ma séance de 18h45 et vadrouille ici et là dans le cinéma, finissant certaines critiques de films vu la veille. L’occasion aussi de lire le dernier numéro du magazine Première, gracieusement offert dans le cinéma à l’occasion du Festival. Au passage, l’interview de Johnny Depp et Gore Verbinski, dans ce numéro de Première, vaut le détour …
Je termine ma journée avec la projection de « Les Noces Barbares » présenté par sa réalisatrice, Marion Hänsel. Elle nous raconte ne tourner que des adaptations, ne se sentant pas prête à livrer un scénario original. Puis elle parsème son dialogue avec des anecdotes sur l’élaboration du film. Au final, « Les Noces Barbares » est un film qui a mal vieilli malgré quelques qualités, notamment l’interprétation de son personnage principal par Thierry Frémont.
Cette journée sous le signe de la Belgique fût un peu décevante avec « Les Noces Barbares » et l’impossibilité de comprendre « Lena », mais « Des jours sans amour » se révèle être un grand film et mon coup de cœur de cette deuxième journée au Festival Paris Cinéma.