Le Content Marketing s'impose en BtoB

Publié le 03 juillet 2013 par Cyril Bladier


Le comportement des acheteurs BtoB a beaucoup évolué ces dernières années. Ils vont chercher de l'information en ligne et sur les réseaux sociaux. 90% d'entre eux disent que quand ils seront prêts à acheter ils vous trouveront. Dans ce contexte, le marketing de contenu s'impose. C'est une approche utilisée pour essayer de créer et/ou développer de l'engagement, grâce à du contenu qui forme, informe, distrait et accompagne l'acheteur dans son processus. Une étude a été menée auprès des 50 000 membres du groupe LinkedIn B2B Technology Marketing. 815 réponses. En voici le détail.

Les 5 points principaux de cette étude

- Le marketing contenu se professionnalise de plus en plus pour aider les marketers à générer des leads et à développer leur leadership.

- Les livres blancs sont moins tendance, au profit notamment de la vidéo.

- Plus de 82% des marketers vont augmenter leur production de contenu au cours des 12 prochains mois.

- YouTube est de plus en plus populaire pour toucher et engager des audiences BtoB. Facebook est en perte de vitesse.

- Le Marketing Automation est en hausse. 61% des marketers utilisent ces plateformes, en hausse de 43% sur l'an dernier.

Efficacité du content marketing

Ce sont essentiellement les témoignages de clients et le études de cas qui sont les techniques les plus efficaces. 

LinkedIn le réseau le plus efficace

Pas de surprise, c'est LinkedIn qui est reconnu comme plateforme sociale la plus efficace. Facebook se positionne en 5° position mais c'est aussi le réseau qui a le score le plus élevé en termes d'inefficacité.


Mesure du ROI

Le ROI ne se mesure pas principalement en cash, mais en notoriété: trafic, téléchargements, leads.