Excellent repas estival concocté ce soir avec un filet de truite acheté en spécial et ces papillotes en cèdre qui me faisaient de l'oeil depuis une couple d'années. Chaque fois que j'ai voulu en faire, il n'y en avait plus nulle part dans aucune quincaillerie ni grande surface mais hier, elles me sont apparues en pleine face et je n'ai su résister. Nous avons réellement apprécié le poisson cuit ainsi. La chair demeure tendre, légèrement humidifiée et moelleuse mais aussi subtilement parfumée au bois de cèdre. Encore une recette pour nourrir mon blogue et faire manger mon kodak comme se plaisent à le dire mon chum et ma mère qui aiment bien me taquiner! Autre chose avant de vous léguer la recette, les invités prendront plaisir à ouvrir la papillote comme un cadeau!
4 papillotes en cèdre à usage unique avec raffia (vendues dans les grandes surfaces ou quincailleries)
1 filet de truite, coupé en 4
2 c. à table de mayonnaise québécoise Poirier
Mélange pour trempette aneth et citron Épicure Sélections ou épices à poisson
4 bouquets d'estragon, frais ou fenouil frais
Ciboulette fraîche, si désiré
Sel et poivre, du moulin
Faire tremper les papillotes dans un bol d'eau froide, en plaçant un verre par-dessus, pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, badigeonner le filet de truite de mayonnaise, assaisonner, saler et poivrer.
Égoutter légèrement les papillotes, en farcir chacune d'un morceau de filet de truite, y déposer un bouquet d'estragon. Enrouler la papillote doucement dans le sens des grains du bois. Attacher avec le raffia disposé dans le paquet ou avec un brin de ciboulette noué. Procéder ainsi pour chacune.
Déposer les papillotes sur le barbecue préalablement réchauffé à 325 ou 350 F. Fermer le couvercle et cuire environ 14 minutes, en tournant de 1 à 2 fois et en arrosant au besoin de quelques gouttes d'eau, à cet effet, conserver une bouteille atomiseur sous la main. Après ce temps, réserver les papillotes sur la grille du haut en attente.