Le récit invite à suivre les pas d’un soudeur sous-marin qui panique à l’idée de devenir papa. Cherchant la fuite et l’isolement dans les grands fonds, ce sont cependant des souffrances enfouies qui refont subitement surface. A l’approche de la paternité, les souvenirs de son propre père, jadis disparu en mer dans de tragiques circonstances, reviennent en effet le hanter.
Jeff Lemire propose donc un roman graphique particulièrement intimiste, centré sur un personnage qui n’a rien d’un héros. Partant de ce passage crucial dans l’existence où l’on donne soi-même la vie, l’auteur propose une plongée psychanalytique mêlant passages oniriques et flashbacks. Cette errance à la frontière du réel permet progressivement de comprendre les peurs de ce futur père de famille, suscitant énormément d’empathie envers ce personnage lambda au fil des pages. Tout le talent de Jeff Lemire consiste donc à transformer cette histoire simple en un voyage onirique émouvant et d’une grande justesse.
Visuellement, le dessin semi-réaliste de l’auteur s’installe immédiatement au diapason de cette histoire à l’atmosphère envoutante. Ce trait brut, rehaussé d’un lavis en noir et blanc, restitue à merveille tous les sentiments de cet homme dont l’angoisse de la paternité renvoie constamment à ses propres démons intérieurs.
Un coup de cœur que vous retrouverez inévitablement dans mon Top de l’année !
Ils en parlent également: Jérome, Mo’, Cristie