Publié le 3 juillet 2013 | par pixfan
0La 18ème édition du Festival Voies Off se tient à Arles jusqu’au 6 juillet 2013. Cette année le festival s’associe à Marseille-Provence 2013 et développe une partie de sa programmation autour de la thématique Rester Partir, le voyage impossible. Au cœur des problématiques contemporaines de migration, d’identité et d’introspection, cette programmation est l’occasion d’une recherche esthétique, plastique et philosophique sur les mouvements de l’âme, du corps et des sociétés.
Les Nuits du Festival sont l’occasion d’explorer la thématique Rester Partir, le voyage impossible à travers deux créations originales présentées en avant-première dans la Cour de l’Archevêché : le documentaire de création Three of us, réalisé par Brigitte Bauer, ainsi qu’une série de projections de photographies conçue en collaboration avec nos partenaires serbes, turcs, égyptiens et portugais.
A découvrir également l’exposition monumentale des photographies d’Hai Zhang sur les frontons des immeubles du quartier de Griffeuille et l’exposition du photographe turc Yusuf Sevinçli à la Galerie Voies Off.
En journée, le Festival Voies Off accompagne les auteurs émergents dans leurs démarches artistiques et professionnelles. Chaque jour, deux rendez-vous leurs sont spécialement dédiés : les lectures de portfolio pour rencontrer de manière individuelle les experts de l’image ; les matinées pros pour débattre des problématiques liées à la profession de photographe.
Cette année, le Festival Voies Off développe un nouvel évènement largement ouvert : l’Open Portfolio permet à tous de découvrir et de rencontrer en toute convivialité, les photographes émergents du monde entier. Parallèllement au Festival Voies Off, le Off des Rencontres d’Arles se compose d’un nombre important d’initiatives indépendantes.
Informations pratiques
18ème édition du Festival Voies Off
1er – 6 juillet 2013
Cour de l’Archevêché
Place de la République
13200 Arles
Entrée libre de 11h30 à 2h00 :: Matinées Pros, Lectures de Portfolios, Apéromix, Nuits du Festival
Lien : www.voies-off.com