Dernière modification le 03-07-2013
Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli
Le bisphénol A est une substance chimique de synthèse utilisée depuis une cinquantaine d'années dont l'origine est majoritairement (80%) alimentaire selon l'ANSES. Il semble aujourd'hui établi qu'une exposition chronique à ce produit est responsable chez l'homme d'effets sur la reproduction, la glande mammaire, le métabolisme, le cerveau et le comportement. Le bisphénol A serait également responsable d'une altération de l'émail dentaire appelée MIH (Molars Incisors Hypomineralization) ou hypominéralisation molaires Incisives chez les enfants exposés précocement durant la grossesse et la période de lactation.
Problème, le bisphénol A est présent au sein des composites employés en dentisterie, en particulier comme substitut à l'amalgame au mercure (encore plus nocif*), en particulier sous la forme de bis-GMA (glicidyl méthacrylate).
* le mercure qui représente 50 % d’un amalgame, est un des plus redoutables toxiques : génotoxique, immunotoxique, neurotoxique, reprotoxique (classé dans les CMR2), perturbateur endocrinien…
Composites sans bisphénol A
Face aux nombreux méfaits, avérés ou suspectés, du bisphénol A, les industriels commencent à mettre sur le marché des composites sans bisphénol A.
Dans ces résines dentaires dernière génération, on a cherché à remplacer le bisphénol A par un autre monomère, l’UEDMA ou urethane dimethacrylate, aux caractéristiques équivalentes en dentisterie.
Une étude* par imagerie en microscopie à SEM indique une bonne adhésion entre les fibres de renfort et la matrice résineuse. Trois formules ont été testées, dont la meilleure sur le plan de la solidité et de la résistance aux contraintes a pour nom provisoire "Exper 1".
En savoir plus : Le Pratikadent, guide des soins dentaires au naturel
* Zhang M et coll. Comprehensive properties of a novel fiber reinforced composite with a UEDMA-based resin matrix. Odontology, 26/4/2013
Dernière modification le 03-07-2013